Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, la santé en mouvement, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans la santé en mouvement, l'émission pour prendre soin de vous au quotidien.
- Et aujourd'hui on va parler d'une maladie fatale et rare qui peut tous nous toucher, que nous soyons patients ou aidants.
- Elle détruit progressivement les neurones et conditionne une espérance de vie de 3 à 4 ans après le début des symptômes.
- Il s'agit de la maladie de Charcot.
- Mais loin de plonger dans la gravité aujourd'hui, nous avons choisi de mettre l'accent sur la force, la solidarité et la joie.
- Oui, car même face à une maladie neurodégénérative, il y a de la lumière à trouver dans chaque instant.
- Alors comment appréhender l'annonce d'un diagnostic qui peut faire basculer la vie des patients et des aidants ? Comment alléger le quotidien de tous et comment reconnaître la maladie ? C'est ce que nous tenterons de comprendre avec aujourd'hui un invité de marque, lui-même combattant, invincible de cette maladie.
- Il viendra nous partager sa leçon de vie et ses éclats de joie, même là où on s'y attend le moins.
- La santé en mouvement, c'est tout de suite et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, la santé.
- La santé en mouvement, Vanessa Pérez.
- Et pour commencer cette émission dédiée à la maladie de Charcot, j'ai le plaisir de recevoir une femme qui accompagne les patients et les aidants au quotidien dans leur combat et rend parfois leur vie un peu plus légère.
- Maria Delamador, bonjour. Vous êtes neurologue à l'hôpital universitaire de la Pitié-Salpêtrière.
- Et pour commencer, Maria, est-ce que vous pourriez nous expliquer brièvement en quoi consiste la maladie de Charcot ? Oui, bonjour. Merci beaucoup pour l'invitation. Je suis ravie d'être là.
- Cette maladie qu'on appelle maladie de Charcot, nous on préfère sclérose latérale amyotrophique, et c'est là pour sclérose latérale amyotrophique, qui est une maladie neurodégénérative.
- Elle va toucher de façon très spécifique des cellules dans notre cerveau et notre moelle épinière, les neurones moteurs qui s'occupent de nous faire bouger.
- C'est donc une maladie qui, par le vieillissement sélectif de ces cellules, va entraîner des difficultés dans les fonctions motrices et on va en parler un peu plus.
- Donc Maria, j'aimerais comprendre quelles sont les principales causes identifiées de cette maladie et est-ce qu'il y a des facteurs de risque connus ? La très grande majorité des patients, un peu moins peut-être, mais autour de 90% sont touchés de cette maladie dans ce qu'on appelle la présentation sporadique multifactorielle.
- Ça veut dire qu'il y a sans doute un ensemble, myriade de facteurs qu'on n'arrive pas à identifier individuellement tellement ils sont nombreux.
- Et ça cumule au fil du temps pour une personne pour déclencher la maladie qu'on ne peut pas vraiment les pointer du doigt.
- Il y a sans doute une prédisposition génétique, des facteurs de l'environnement, des expositions peut-être à des toxiques, des événements de vie.
- Et avec l'âge qui avance, à un moment donné, la maladie se déclenche.
-...
Transcription générée par IA