Par Vanessa Perez avec Anna Laurence Le Faou, Audrey Lecoq, Viêt Nguyen Thanh
Fumeurs, vapoteurs : nos révélations pour éviter la bouffée de trop
Vanessa Perez et ses invités tenteront d'expliquer aux auditeurs quelles solutions existent pour sortir de l'addiction au tabagisme.
Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, la santé en mouvement, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans la santé en mouvement, l'émission pour prendre soin de vous au quotidien.
- Alors vous êtes peut-être fumeur, ancien fumeur ou même vapoteur, et bien aujourd'hui nous allons tenter de comprendre comment se débarrasser de cette addiction.
- Quelles sont les dernières innovations pour définitivement arrêter de fumer ? Jusqu'où le vapotage et autres innovations sont-elles nocives ? Et surtout comment se faire accompagner gratuitement et efficacement ? C'est ce que nous tenterons de comprendre avec nos invités.
- La santé en mouvement, c'est tout de suite et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, la santé en mouvement, Vanessa Pérez.
- Et pour commencer cette émission spéciale tabagisme, j'ai tout le plaisir de recevoir un expert en addictologie.
- Une experte d'ailleurs devrais-je dire, Anne-Laurence Lefaou.
- Bonjour, vous êtes donc tabacologue à l'hôpital européen Georges Pompidou et présidente de la société francophone de tabacologie.
- Alors on aime bien commencer par un panorama.
- Voilà, dans cette émission, déjà partagez-nous quelques chiffres entre les fumeurs, les vapoteurs et toutes ces nouvelles formes d'addiction, on va appeler ça comme ça quand même.
- Alors les fumeurs, en fait, en simple, nous en avons à peu près un tiers dans la population.
- Française.
- Française, dont 25%, donc un quart, qui fument quotidiennement chez les adultes.
- Et chez les jeunes, nous avons donc une amélioration finalement de la situation épidémiologique.
- Et dans le sens que nous avons actuellement, à 17 ans, à peu près 15% de jeunes fumeurs.
- Donc c'est vraiment une forte diminution.
- Et donc pour ces jeunes, on observe aussi une augmentation des jeunes qui ont un vapotage exclusif, c'est-à-dire qui ne fument pas.
- Donc là, c'est assez récent.
- Anne-Laurence, est-ce que ça dépend, parce que ça coûte cher quand même de fumer, de revenir très cher tous les mois, mais est-ce que ça dépend justement du revenu ? Il y a une corrélation naturelle ou inversée ? Malheureusement, en fait, les personnes qui ont les plus faibles revenus ainsi que le plus faible niveau d'éducation et qui n'ont pas un emploi actuellement, sont les personnes qui fument le plus en France.
- Et c'est très dommageable, parce que c'est...
- Ces inégalités sociales conduisent finalement à plus de pathologies, plus de maladies et à une surmortalité des personnes qui sont finalement les plus vulnérables dans la population.
- J'aimerais comprendre, pour tous les gens qui sont concernés ou pas, cette dépendance.
- Qu'est-ce qui se passe dans le cerveau ? Est-ce que vous pouvez nous permettre de visualiser ce qui se passe quand on est dépendant à ce geste, à ce parfum, à ce goût ? Alors, quand on fume, finalement, dans le tabac, il y a plein de substances nocives, mais il y a une substance psychoactive qui est la nicotine.
- Et cette nicotine, quand on commence à fumer, ce n'est peut-être pas très agréable, mais rapidement, ça va stimuler des zones primitives du cerveau, le circuit de la récompense, et ça va donc conduire à finalement...
Transcription générée par IA
-
Chronique:
Le pharmacien, meilleur ami des gens qui souhaitent arrêtait de fumer ?