Retranscription des premières minutes :
- Picotis Solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable.
- Et Akéna, la reine des vérandas et des pergolas, vous présente...
- Sud Radio, la planète demain, Christophe Debian.
- Bonjour et bienvenue sur Sud Radio pour un nouvel épisode de la planète demain, l'émission positive et optimiste qui donne la parole aux acteurs du changement et aux porteurs de solutions pour un avenir durable.
- Alors, comme chaque année depuis 1992, le 22 mars est une journée de sensibilisation à la gestion durable des ressources en eau.
- Et à l'origine, c'était donc l'ONU qui a institué cette journée.
- En 2010 d'ailleurs, elle reconnaît que l'accès à l'eau potable et à l'assainissement est un droit fondamental.
- Et aujourd'hui, dans le cadre de la Journée mondiale de l'eau, nous avons le plaisir de recevoir dans les studios de Sud Radio deux acteurs importants de cette précieuse ressource.
- J'ai nommé Malek Semar, président fondateur de No Water, No Us, qui s'est donné pour mission la préservation de l'eau sur toute la planète.
- Et Aurélie Collas, qui est déléguée générale de la Fédération professionnelle des entreprises de l'eau.
- Et c'est donc un acteur clé dans le secteur de l'eau en France.
- Bonjour tous les deux.
- Alors, on va commencer avec Malek.
- Je suis désolé, ce n'est pas très galant, mais on va commencer avec lui.
- J'ai mis dans cet ordre-là l'interview, pardon.
- Vous êtes né en Kabylie, cher Malek, et avez grandi dans un village sans eau ni électricité, où la culture de l'effort et du partage était au cœur.
- De la vie quotidienne, votre enfance vous a profondément marqué, vous transmettant des valeurs de la rareté et de la résilience.
- Et avec votre ONG No Water, No Us, vous fédérez des initiatives pour créer une dynamique globale et réfléchir à des modèles durables et équitables autour des enjeux de l'eau.
- Et aujourd'hui, en tant que président fondateur, vous parcourez le monde pour partager votre message et sensibiliser les décideurs aux enjeux cruciaux de l'eau.
- Vous avez donc embrassé la cause de l'eau, comme un véritable projet de vie.
- Mais cette initiative collective vous permettra-t-elle de rétablir le lien entre l'eau et l'humanité ? Bonjour à tous, bonjour Christophe.
- Alors, rétablir le lien entre l'eau et l'humanité, ça reste l'objectif, parce que l'eau, c'est la vie, n'est pas juste une cotation ou un adage, c'est vraiment la vie, parce que sans eau, on ne serait pas là.
- D'où le nom, d'ailleurs, No Water, No Us.
- Donc, l'humanité, finalement, on pourrait presque la ramener à une personne en disant, si tu veux aider quelqu'un, il faut d'abord qu'il le veuille.
- Ce qui est valable pour une personne est valable pour un village, pour un peuple, pour un pays, un continent, et est valable pour toute l'humanité.
- D'où l'importance, effectivement, de sensibiliser les décideurs.
- D'ailleurs, pour cela, on a deux verbes dans l'ONG, c'est sensibiliser et agir.
- Donc, on essaye de sensibiliser les acteurs, donc les décideurs, les grands comptes, les gens puissants, entre guillemets, et d'aider les plus démunis.
- Parce que sur le terrain, on intervient, notamment en donnant l'accès à l'eau aux écoles, un peu partout dans le monde.
- Aujourd'hui, on a intervenu dans une trentaine de pays.
- Donc, voilà un petit peu ce que fait l'ONG.
- Et votre mission se concentre-t-elle principalement sur l'accès à l'eau, son assainissement, sa gestion, ainsi que sur les impacts du climat et des conséquences sur la biodiversité ? Alors, quand on pense à l'eau, on pense à l'eau potable.
- C'est le réflexe que tout le monde a.
- On n'a pas d'enjeu de potable.
- Les pays développés sont développés parce qu'ils gèrent leur eau sale.
- Et les pays non développés restent non développés parce qu'ils ne traitent pas leur eau usée.
- On a un enjeu d'eau sale.
- Personne ne meurt parce qu'il n'a pas d'eau à boire.
- Ou bien c'est très, très rare.
- Par contre, 4 millions de personnes meurent chaque année, dont 90% à moins de 15 ans, parce que l'eau consommée est insalubre.
- Et des millions sont malades tous les jours parce que l'eau consommée est insalubre.
- Donc, l'enjeu, il est vraiment autour de l'eau sale.
- La quantité d'eau disponible est la même depuis 4,6 milliards...
Transcription générée par IA