single-emission.php

Par avec Jacques Pessis

émission spéciale sur Pierre Dac à l'occasion du 50ème anniversaire de sa mort


Aujourd'hui, André Bercoff et Céline Alonzo rendent hommage à Pierre Dac, le maitre de l’absurde, le roi de la loufoquerie, l’inventeur du Schimblick dont on célèbrera dimanche le 50ème anniversaire de sa mort. Qui était ce génie de l’absurde dont l’esprit loufoque et subversif reste intemporel ? Jacques Pessis nous racontera tout sur celui dont les pensées sont éternelles.
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- « Ici Sud Radio. Les Français parlent au français. » « Et oui, et nous sommes aussi à Londres, il y a exactement un peu plus de 80 ans, et dans quelques instants, c'est Pierre Dac. » Sud Radio, la culture dans tous ses états. André Bercoff, Céline Alonso.
- « Comme l'a dit un jour le général de Gaulle, la France n'était pas ce qu'elle est, c'est-à-dire la France où les Français seraient des étrangers. » « Si, comme l'a dit également à peu de choses près, et un autre jour, le général de Gaulle, les choses étaient autres que ce qu'elles sont, c'est-à-dire ce qu'on voudrait qu'elles soient. » « Pas plus qu'elles étaient. Leur temps souhaité de la paix universelle sonnera au clocher de Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, quand les cartes d'état-major seront remplacées par des cartes de visite d'état-civil. » « Pas de mal à veille. En politique, parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. » « Trois jours avant le cinquantième anniversaire de sa mort, nous allons rendre hommage à celui qui disait, André, la mort n'est qu'un manque de savoir-vivre. » « Et voilà, c'est le génie de la langue française que certains persistent à sous-estimer. » « Oui, on est très heureux d'ailleurs d'accueillir Jacques Pessis pour parler de Pierre Dacq. » « Et je dois dire, très franchement, quand il y a maintenant huit ans a commencé cette émission de Bercov dans tous ses états, j'ai tout de suite pensé à Radio Lombre, au générique. » « Le générique de Radio Lombre, et qui était l'une des personnes les plus célèbres de Radio Lombre pendant l'occupation, c'était évidemment Pierre Dacq. » « Et parait deux livres aujourd'hui, c'est le cinquantième anniversaire ou presque de sa mort. » « Eh bien, « Les pensées de Pierre Dacq » au Cherche-Midi, « Pierre Dacq, l'eau s'amoile » avec logographie aux éditions Omnevis. » « Et je suis, on est très heureux, Céline, d'accueillir l'héritier spirituel. » « Et il a eu raison de le faire, Jacques Pessissé. » « Et juste un mot pour ajouter, mon prof, on pourrait faire trois heures d'émission là-dessus. » « J'aime beaucoup, la télévision est faite pour ceux qui n'ont rien à dire, tiennent absolument à le faire savoir. » « C'est tellement vrai. » « Les bons crus font les bonnes cuites. » « Oui, c'est vrai aussi. » « J'en suis témoin et presque victime. » « À quoi servirait l'intelligence si l'imbécilité n'existait pas ? » « C'est très juste. » « Et enfin, c'est pour Dupond-Moretti. » « Elle accusait et cuit quand son avocat n'est pas là. » « C'est pas cru. » « Et oui, et sa citation la plus courte, André, est « Idiot cherche village ». » « Et la plus belle, je dirais que c'est celle-ci. » «...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/