Retranscription des premières minutes du podcast :
- CID, le réseau qui soutient les entreprises innovantes, vous présente Sud Radio, Génération Innovation, Céline Alenzo Bonjour et bienvenue sur Sud Radio dans Génération Innovation, l'émission qui donne chaque semaine la parole aux entrepreneurs qui révolutionnent notre quotidien et aujourd'hui, figurez-vous, c'est d'une innovation agricole qui répond aux enjeux alimentaires de demain dont nous allons parler et ils sont nombreux, figurez-vous qu'en 2040, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, on sera 9 milliards d'habitants sur terre il faudra donc augmenter la production agricole mondiale de 70% et ce défi paraît difficile à relever car la surface et la fertilité des sols agricoles diminuent chaque année et bien une solution répond en partie à ce problème et à celui de la faim dans le monde, on va en parler dans un instant sur Sud Radio c'est l'aquaponie le président d'Horizon 35 qui a créé il y a 4 ans une ferme aquaponique dans l'Inde en région centre va tout nous dire sur cette technique révolutionnaire sur Sud Radio Sud Radio, Génération Innovation, Céline Alenzo Jean-Michel de Germain, bonjour à vous Bonjour Alors avec Laurent Benveniste qui est un très grand expert en innovation, nous sommes ravis de vous recevoir sur Sud Radio Alors expliquez-nous cette aquaponie, elle se développe peu à peu en France ? Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Donc l'aquaponie c'est un mélange de deux systèmes différents, l'aquaculture qui est l'élevage des poissons et l'hydroponie qui est la culture hors sol de fruits et légumes D'accord et donc ce système d'agriculture permet donc de cultiver des fruits, des légumes, d'élever des poissons, il y a une technique spécifique, quelle est-elle dites-nous ? Oui effectivement l'idée c'est de coupler ces deux modes de production qui sont chacun de leur côté agricoles et agricoles en plus de l'agriculture agricole et pas très respectueux de l'environnement pour en faire quelque chose de vertueux, tout simplement.
- Mais comment vous les couplez alors, ces deux modes ? En fait, le vecteur, c'est l'eau.
- C'est-à-dire que vous avez d'un côté des poissons que l'on nourrit et de l'autre côté, vous avez donc des plantes qui profitent des nutriments produits par les déchets des poissons.
- D'accord. Donc effectivement, vous l'avez dit, c'est un cercle virtueux.
- Les poissons nourrissent les plantes et les plantes, leur rôle, c'est en quelque sorte, elles dépolluent l'eau, c'est ça ? C'est ça. Elles nettoient l'eau pour la rendre effectivement toute propre et viable pour les poissons.
- Ah oui, c'est impressionnant ce système.
- Est-ce qu'il existe plusieurs systèmes d'aquaponie ? Oui, effectivement, il y a plusieurs systèmes.
- Alors, il y a des systèmes qu'on appelle la sabloponie, où on étise le sable, c'est des lignes de sable en fait.
- On utilise aussi ce qu'on appelle des rivières d'eau, où là, effectivement, imaginez des lignes d'eau sur lesquelles on a des radeaux, dans lesquelles on met les plantes.
- Mais il y a aussi ce qu'on appelle les tables à marée.
- Là, vous avez une grande diversité de...
Transcription générée par IA