Retranscription des premières minutes du podcast :
- En toute vérité, chaque dimanche entre 11h et midi sur Sud Radio, sécurité, économie numérique, immigration, écologie, pendant une heure chaque semaine, nous débattons sans tabou des grands enjeux pour la France d'aujourd'hui et de demain.
- Et ce dimanche, nous consacrons une émission spéciale au résultat des élections américaines.
- Nous avons le plaisir de recevoir le porte-parole des Républicains en France, Nicolas Conquer, l'écrivain franco-américaine Julie Girard et en duplex de Washington, Louis Sarkozy, essayiste et spécialiste de la politique américaine.
- Pourquoi les journalistes se sont-ils encore plantés ? Quels sont les enseignements à tirer de l'élection de Donald Trump ? La droite française peut-elle s'en inspirer ? Quelles seront les conséquences pour la France et l'Europe ? Tout de suite, les réponses de mes invités en toute vérité.
- En toute vérité sur Sud Radio, Alexandre Devicchio.
- Est-ce que les journalistes se sont totalement plantés encore une fois ? Alors est-ce que les journalistes françaises, à votre avis, sont malhonnêtes, sont mauvais ? Est-ce que c'est la même chose aux Etats-Unis ? Est-ce que personne n'avait vu l'ampleur de la victoire de Donald Trump ? Alors c'est sûr qu'en termes d'ampleur, c'est une victoire retentissante et c'est aussi le plus grand comeback historique en politique qu'on ait jamais vu.
- Tout le monde donnait Donald Trump mort politiquement et ils ont voulu passer à travers, entre autres, mais c'est-à-dire qu'on n'aime pas les losers, soit disant, aux Etats-Unis.
- Mais surtout, ce qu'on n'aime plus, c'est la culture de celui, un peu comme dans l'épopée un peu hollywoodienne, de celui qui revient en scène et qui défie un petit peu tous les obstacles qui viennent se placer en travers de sa route.
- Et en fait, les médias et les sondeurs, qui avaient cette voix un peu d'autorité, se sont encore une fois trompés parce qu'ils n'ont pas su identifier un petit peu les changements dans l'électorat.
- Et ils ont voulu un peu jouer la sécurité en prévisant des 49-51, disant que c'était serré au coude à coude.
- Ils n'ont manifestement pas retenu les leçons, même en 1994.
- En 1980, entre Reagan et Carter, ils disaient que l'élection était très serrée la veille du scrutin.
- Le lendemain, Reagan remportait 49 des 50 Etats.
- Donc, ça dit des choses qui sont aussi très compliquées à modéliser dans l'électorat de Trump.
- On sait que c'est un électorat qui se mobilise ou non, mais en soi, il y a eu un véritable biais de confirmation aux Etats-Unis comme en France.
- Les journalistes, les experts ont voulu s'appuyer sur des anomalies statistiques, un sondage qui permettait de faire avancer leur narratif, alors qu'en fait, c'était ce qu'ils voulaient plutôt que ce qui était vraiment la réalité.
- Est-ce qu'il y a une forme de...
- Voilà, d'aveuglement idéologique des journalistes, c'est ce qu'on peut le dire, voire une volonté d'influencer le résultat ? Oui, il y a ce biais de confirmation, c'est-à-dire qu'on trouve l'information, le sondage qui va dans votre sens et qui ne sont pas...
Transcription générée par IA