Par Alexandre Devecchio avec Mathieu Bock-Côté, Yascha Mounk
Élections américaines : et si Donald Trump l'emportait de nouveau ?
Cette semaine dans En Toute Vérité, Alexandre Devecchio reçoit le sociologue Mathieu Bock-Côté ainsi que le politologue Yascha Mounk pour parler des élections américaines : et si Donald Trump l'emportait de nouveau ?
Retranscription des premières minutes du podcast :
- En toute vérité, chaque dimanche, entre 11h et midi, sur Sud Radio, sécurité, économie numérique, immigration, écologie, pendant une heure chaque semaine, nous débattons sans tabou des grands enjeux pour la France d'aujourd'hui et de demain.
- Et ce dimanche, nous avons le plaisir de recevoir le sociologue québécois Mathieu Bock-Côté et en duplex des États-Unis, l'universitaire américain Yasha Mounk.
- Il y a une semaine de l'élection américaine, nous tenterons d'en saisir les enjeux. Un retour de Donald Trump à la Maison-Blanche est-il possible ? Avec quelles conséquences pour le monde et pour la France serait-ce le triomphe du fascisme ? Comme le dit Kamala Harris, comment expliquer la difficile campagne des démocrates ? Kamala Harris est-elle la nouvelle Hillary Clinton ? Sa victoire serait-elle celle du woukisme ? Tout de suite, les réponses de Mathieu Bock-Côté et Yasha Mounk en Toute Vérité.
- En Toute Vérité sur Sud Radio, Alexandre Devicchio.
- Mathieu Bock-Côté, Yasha Mounk, bonjour. Bonjour.
- Ravi d'être avec vous pour parler de cette élection présidentielle américaine. Nous sommes à une semaine des résultats.
- Et le suspense est total avec peut-être quelque chose de surprenant tout de même. C'est l'incroyable résilience de Donald Trump qu'on pouvait croire finie, je dirais, après l'épisode du Capitol.
- Et qui est toujours là et dont la victoire, si l'on en croit les sondages, est possible. Donc j'ai envie de commencer par une question pour vous deux.
- Mais d'abord, est-ce que vous y croyez ? Et comment on en est arrivé là ? Je sais pas qui est-ce qui veut commencer.
- Yasha Mounk, Yasha Mounk, dont on rappelle le dernier livre, Le piège de l'identité. C'est des éditions de l'Observatoire.
- C'est justement un livre sur la question du wokisme, dont on parlera aussi dans cette...
- dans cette émission.
- Certainement, le résultat de cette élection n'est pas encore clair. Pour le moment, Trump semble même légèrement en avantage, selon les projections électorales, selon les marchés où on peut mettre de l'argent, parer de l'argent sur le résultat de cette élection. Il semble que Trump a plus de probabilités de gagner de Kamala Harris.
- Ça a à faire avec le fait qu'il est...
- impopulaire, mais moins impopulaire que dans le passé. Ça a peut-être à faire avec ces deux tentatives d'assassinat de lui, qui l'ont rendu plus sympathique à beaucoup d'Américains.
- Mais je crois que ça a à la fin plus que d'autres à faire avec les démocrates. Si on regarde les sondages, 61% des Américains croient que le Parti républicain soit trop extrême.
- Mais 55% des Américains croient que le Parti républicain soit trop extrême.
- Les 25% dans le même sondage disent que le Parti démocrate, lui, est aussi trop extrême.
- Et, en fait, les démocrates ont pris des positions assez impopulaires sur des sujets qui viennent de l'immigration, à des questions culturelles et sociales.
- Et donc ils sont en train de perdre des partis de l'électorat qui étaient censés toujours voter pour les démocrates.
- Y compris, par exemple, les Américains qui sont issus...
Transcription générée par IA