Par Alexandre Devecchio avec Emmanuel Todd
Poutine peut-il vraiment appuyer sur le bouton nucléaire ?
Poutine peut-il vraiment appuyer sur le bouton nucléaire ?
Retranscription des premières minutes du podcast :
- En toute vérité, chaque dimanche, entre 11h et midi, sur Sud Radio, Sécurité, Économie Numérique, Immigration, Écologie, pendant une heure chaque semaine, nous débattons sans tabou des grands enjeux pour la France d'aujourd'hui et de demain.
- Et ce dimanche, nous avons le plaisir de recevoir Emmanuel Todd.
- L'anthropologue viendra nous parler de « Il était une fois la famille », la bande dessinée qu'il publie avec le dessinateur terreur graphique chez Casterman.
- Nous évoquerons également la situation géopolitique mondiale et notamment la menace nucléaire russe.
- Nous verrons que pour comprendre le bouleversement du monde actuel, il n'est pas inutile de connaître l'histoire et la culture des nations et notamment leur système familial.
- La guerre entre l'Occident et la Russie est-elle aussi un affrontement anthropologique, un conflit entre deux systèmes de valeurs irréconciliables ? Faut-il prendre au sérieux la menace nucléaire russe ? La fin de la guerre en Ukraine marquera-t-elle la chute de l'Occident ? Tout de suite, les réponses d'Emmanuel Todd en Toute Vérité.
- En Toute Vérité sur Sud Radio, Alexandre De Vecchio.
- Emmanuel Todd, bonjour.
- Bonjour.
- Ravi de vous recevoir sur ce plateau.
- Nous allons parler d'abord de votre bande dessinée, alors plutôt de la bande dessinée de terreur graphique, le dessinateur qui met justement en dessin votre thèse sur les systèmes familiaux.
- C'est chez Casterman. On commencera par discuter de cela pour raccrocher à la géopolitique, mais parce que justement...
- C'est pas raccrocher. Moi, mon rêve, ça serait que tous les gens du Quai d'Orsay, de l'Elysée, de Matignon lisent cette BD qui leur permettrait de comprendre pourquoi ils ont foiré face à la Russie et à Poutine.
- Eh bien voilà, on verra justement le rapport qu'il peut y avoir entre les systèmes familiaux et les rapports...
- Les rapports géopolitiques mondiaux. Mais peut-être justement, expliquez-nous ce qu'est un système familial et puis pourquoi c'est aussi important pour connaître les peuples et les cultures.
- Et donc pourquoi le Quai d'Orsay devrait effectivement se pencher sur les systèmes familiaux avant de prendre des décisions géopolitiques.
- Bien beau sur la BD, parce que je ne voudrais pas que les gens soient trompés. C'est un livre drôle et terreur graphique. Sur le plan scientifique, pour moi, c'est nickel.
- J'ai tout contrôlé. C'est très sérieux. Les quatre types familiaux. Mais terreur graphique a mis en scène deux personnages totalement absurdes.
- Moi, transformé en une sorte de méchant savant, arrogant, vraiment insupportable.
- C'est vraiment... C'est pas conforme à la réalité ? C'est mon mois de chercheur. En tant que chercheur, je ne suis pas très aimable.
- Mais je pense qu'en tant qu'ordinaire, je suis très sympathique.
- Je n'irais pas jusque-là. Mais enfin, normal en tout cas.
- Alors, terreur graphique, lui, s'est représenté en type qui vient pour essayer de se faire comprendre pourquoi ses enfants veulent toujours être égaux dans l'amour et les dons de leurs parents.
- Et il s'est représenté donc en type qui vient pour apprendre. Mais il a fait de lui-même une sorte de bonnet qui suit, une...
Transcription générée par IA