Par Eric Revel
"Ça ne tourne pas rond chez la SNCF !"
Pourquoi le réseau ferroviaire français semble-t-il plus vulnérable à la canicule que ceux de nos voisins européens ? Écoutez l'édito d'Eric Revel
Résumé :
Les problèmes techniques et annulations de trains en France sont à mettre en relation avec la chaleur record.
La SNCF a dû supprimer des dizaines de trains intercités pour éviter des pannes de climatisation sur du matériel roulant fragile et ancien.
Les incidents techniques, comme les rails qui se dilatent et les caténaires qui se détendent, sont également à l'origine de ces perturbations. Les grèves récentes et les tensions sociales chez les cheminots, notamment les conducteurs de TGV, sont liées aux revendications portant sur des salaires jugés insuffisants.
La SNCF a accordé une prime de 100 euros à tous ses employés pour éviter d'autres problèmes.
Le président de la SNCF, Jean Castex, un ancien Premier ministre, recommande aux personnes vulnérables d'éviter le train en raison des conditions météorologiques extrêmes. Enfin, les canicules et températures extrêmes peuvent causer des coupures de courant en raison des câbles électriques souterrains vulnérables..
Résumé généré par IA