single-emission.php

Gérald Darmanin
Kenzo TRIBOUILLARD - POOL/AFP/Archives

Par

France-Algérie : existe-t-il une méthode douce ?


En visite à Alger, Darmanin dit avoir évoqué avec le président algérien le travail à faire "pour renouer la confiance" : écoutez l'édito d'Eric Revel

Résumé :

Gérald Darmanin, secrétaire d'État à l'Intérieur, a effectué une visite à Alger pour renouer la confiance entre la France et l'Algérie.

Il a été reçu par le président algérien pendant 2h30.

Les discussions ont porté sur la coopération judiciaire, la criminalité organisée, le terrorisme, les biens mal acquis en France et le narcotrafic.

Darmanin a également abordé la question des OQTF (expulsions d'Algériens irréguliers en France) et la situation de Christophe Glaise, condamné à 7 ans pour apologie du terrorisme.

La méthode douce est utilisée pour favoriser la diplomatie et les échanges directs entre les deux pays.

Emmanuel Macron a condamné la méthode forte et préfère une approche plus prudente avec l'Algérie.

La dimension politique du voyage de Gérald Darmanin est importante, car il met en avant des relations apaisées avec l'Algérie pour le futur.

Le dossier algérien ne sera pas fermé et la rente mémorielle restera une assurance vie pour le gouvernement algérien..

Résumé généré par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/