Par Rémy André
Si Pâques nous était contée
La Pâque, ou Pâques, n’est pas seulement une période de vacances ou un lundi férié, c’est aussi un calendrier lunisolaire
Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Bon ce week-end c'est Pâques, et Pâques c'est pas seulement une période de vacances ou un lundi férié, c'est aussi un calendrier lunisolaire.
- Alors vous allez nous expliquer ce que ça veut dire.
- A priori, ça joue sur les cycles de la Lune et du Soleil, on va en savoir plus, mais comment se définit la Pâques sur le plan astronomique ? Eh bien la Pâques juive commence le 15e jour du mois de Nisan, qui est le premier mois du calendrier hébraïque.
- Alors ce mois commence avec la nouvelle Lune la plus proche de l'équinoxe de printemps.
- La fête de Pessah commémore la sortie d'Egypte des Hébreux.
- La Pâques chrétienne, ou Pâques avec un S, est également liée à la Pâques juive et à l'équinoxe de printemps.
- Elle est célébrée le premier dimanche après la première pleine Lune qui suit l'équinoxe de printemps.
- C'est un tout petit peu plus compliqué, mais c'est clair, c'est au printemps.
- Cela signifie que la date de Pâques peut varier chaque année, mais elle se situe toujours entre le 22 mars et le 25 avril.
- Ces définitions astronomiques assurent que les fêtes de Pâques restent alignées avec les saisons, les cycles lunaires et même le calendrier scolaire.
- Ah ben oui, effectivement. Et à l'origine, ça correspond à quoi, Pâques ? Eh bien selon la tradition biblique, les Hébreux étaient esclaves en Égypte.
- Dieu envoya donc Moïse pour demander au Pharaon de libérer les Hébreux.
- Mais le Pharaon, évidemment, refusa.
- Dieu envoya alors dix plaies sur l'Égypte pour convaincre le Pharaon de libérer les Hébreux.
- La dixième et dernière plaie fut la mort des premiers-nés des Égyptiens.
- Les Hébreux furent épargnés en sacrifiant un agneau et en marquant leurs portes avec son sang, afin que l'ange de la mort passe, d'où le nom de Pessah, au-dessus des maisons et de laisser partir les Hébreux.
- Ils quittèrent l'Égypte.
- Ce qui est commémoré par la fête de Pessah.
- La célébration inclut un repas rituel appelé Seder, au cours duquel l'histoire de l'Exode est racontée et des aliments symboliques sont consommés.
- La Pâques est donc à l'origine une fête de liberté et de renouveau, célébrant la transition de l'esclavage à la liberté et marquant le début de l'histoire du peuple juif en tant que nation.
- Vous l'aurez remarqué, cela fête également le retour du printemps.
- Et ensuite, comment la Pâques a été...
- Récupérée par les chrétiens, Rémi ? N'oubliez pas que Jésus était juif et célébrait les fêtes juives, y compris la Pâques.
- La scène, le dernier repas de Jésus avec ses disciples, est souvent considérée comme un repas de Seder, le repas rituel, donc la Pâques juive.
- La fête chrétienne de Pâques, donc avec un S, célèbre la résurrection de Jésus, qui est considérée comme le fondement de la foi chrétienne.
- Elle marque la victoire de la vie sur la mort.
- L'agneau pascal qui était sacrifié lors de la Pâques juive, en souvenir du sacrifice...
- des agneaux, dont le sang a sauvé les premiers-nés des juifs, est devenu un symbole de Jésus, l'agneau de Dieu, qui se sacrifie pour l'humanité.
- Ainsi, la Pâques chrétienne est une réinterprétation de la Pâques juive, intégrant les événements de la vie de Jésus et leur signification théologique pour les chrétiens.
- Merci beaucoup Rémi.
- .
Transcription générée par IA