Par Rémy André
De l’hydrogène dans nos montagnes
L'hydrogène blanc, également connu sous le nom d'hydrogène vert, est considéré comme une alternative prometteuse aux énergies fossiles
Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour mon cher Rémi.
- Bonjour Benjamin.
- Ce matin avec vous dans le curieux comme Rémi, on parle de l'hydrogène.
- De l'hydrogène dans nos montagnes, vous allez tout nous expliquer.
- L'hydrogène naturel déjà, disons-le, c'est considéré comme une alternative prometteuse aux énergies fossiles.
- Pourquoi Rémi, l'hydrogène n'est-il pas encore devenu un carburant plus répandu ? Eh bien écoutez, l'hydrogène, bien que prometteur comme carburant propre, puisqu'il ne produit que de l'eau, lorsqu'il est en combustion, n'est pas encore largement utilisé en raison de plusieurs défis.
- La production d'hydrogène vert par électrolyse est coûteuse, nécessitant une électricité chère et des infrastructures importantes, ce qui le rend moins compétitif face aux carburants fossiles.
- De plus, l'hydrogène est difficile à stocker et à transporter, nécessitant des processus de compression ou de liquification, Alors bien que l'hydrogène ne produise pas de CO2 lors de sa combustion, sa production à partir de sources fossiles, hydrogène gris, entraîne des émissions importantes.
- Enfin, les technologies associées, comme les piles à combustible, sont encore en développement et nécessitent des améliorations pour réduire les coûts et augmenter la fiabilité.
- Ces défis expliquent pourquoi l'hydrogène n'est pas encore un carburant largement utilisé.
- Donc il n'y a pas de catégorie d'hydrogène qui répond au défi d'une production naturelle pour le moment, donc peu coûteuse.
- L'hydrogène blanc ou l'hydrogène naturel répond partiellement au défi d'une production écologique et potentiellement peu coûteuse, contrairement à l'hydrogène gris produit à partir de combustibles fossiles ou à l'hydrogène vert issu de l'électrolyse de l'eau.
- L'hydrogène blanc est présent naturellement dans le sous-sol terrestre.
- Il est généré par des processus géologiques, comme ce que l'on appelle la serpentinisation ou la réduction des eaux souterraines.
- Sans nécessité de transformation industrielle, les réserves d'hydrogène blanc ne sont pas encore entièrement cartographiées et leur renouvellement dépend de processus naturels très lents.
- Est-ce qu'il y a un espoir de développer un jour des ressources d'hydrogène blanc en France ? On y travaille.
- Plusieurs gisements potentiels ont été identifiés dans des régions comme la Drôme, la Côte d'Or, la Lorraine, le Cotentin et bien entendu les Alpes et les Pyrénées.
- La France investit massivement dans l'exploration de cette ressource avec des permis de production de l'hydrogène blanc.
- Il y a aussi des permis de recherche accordés pour évaluer ces réserves.
- Ambitionnant d'identifier 10 millions de tonnes d'hydrogène naturel d'ici à la fin de la décennie, la start-up grenobloise Mantle 8 a bouclé récemment un tour de table de 3,4 millions d'euros qui devrait lui permettre d'explorer plus profondément ces gisements d'hydrogène naturel.
- Mantle 8 mise sur une méthode combinant géophysique, géochimie et des données sismiques pour cartographier les zones où les conditions géophysiques sont très difficiles.
- Les régions géologiques sont favorables à la présence d'hydrogène et notamment dans les Alpes et les Pyrénées.
- Bah oui, l'hydrogène dans nos montagnes. Merci beaucoup Rémi-André.
- .
Transcription générée par IA