Retranscription des premières minutes :
- 16h17, Sud Radio, c'est votre avenir, Alexandre Delovas.
- Bonjour à tous et bonjour à toutes et bienvenue dans C'est votre avenir.
- Alors, une journée un peu spéciale, et oui, en ce 24 décembre, soir de réveillon, on sait que Noël peut être une fête lumineuse pour certains et un moment plus sensible, plus silencieux, plus vulnérable pour d'autres que vous soyez entouré, en famille ou entre amis ou simplement connecté à nous, et bien, soyez les bienvenus ici, dans cet espace, chacun à sa place. Je suis très heureux d'être avec vous aujourd'hui et comme chaque mercredi, il est là avec sa douceur, son regard unique, derrière ses belles lunettes stylées, c'est Damien. Bonsoir Damien.
- Bonsoir Alexandre, bonsoir à toutes, bonsoir à tous en cette veille.
- C'est une période que j'aime particulièrement, je sais que certains aiment un peu moins, on pourra en parler un petit peu, par rapport à certains aspects de solitude, mais c'est pas que ça Noël, et on aura peut-être l'occasion d'en parler, j'en suis sûr, tout à l'heure, un petit peu des origines de Noël, si vous êtes d'accord.
- Mais pas seulement l'occasion, on va en parler, et oui, et on va aussi parler de ce que Noël réveille en nous, de la joie, des souvenirs, mais aussi des manques, des attentes, et ce besoin de sens que les fêtes font souvent remonter.
- Allez, on va vous accompagner, on va vous voir, on va vous voir, on va vous voir, on va vous voir.
- On va vous écouter, on va vous guider avec le cœur, et l'émission commence, si vous souhaitez appeler, n'hésitez pas, 0826 300 300.
- Vous pouvez aussi envoyer un petit SMS au 728, suivi de votre message, de votre date de naissance, bien sûr, du mot à venir, et de votre, tout simplement, de votre prénom.
- 16h17h, Sud Radio, c'est votre avenir, Alexandre Delovane.
- Alors Damien, comment te sens-tu en cette veille de Noël ? Et est-ce que tu as préparé les petits fours ? Est-ce qu'il y a quelque chose qui se prépare chez toi aujourd'hui ? Alors, depuis toujours, dans ma famille, on a, mon papa, ma maman, ont toujours cultivé ce mystère, c'est, autour de Noël, la crèche, le sapin, parce que c'est vrai que c'est une fête religieuse, il ne faut pas oublier qu'avant, c'était comme, c'était une fête païenne, qui annonçait simplement le début du solstice d'hiver, enfin, pardon, la fin du solstice d'hiver, pour solliciter, en fait, la lune.
- La fête, la lumière, la chaleur, c'est pour ça qu'il y a les symboles de la bûche.
- Oui.
- C'est, on mettait des bûches, on se réunit dans le feu de bois, des grandes tablées, donc c'est ce genre de symbole-là, c'était surtout pour se réconforter dans cette période difficile qu'était l'hiver, et après, c'est vrai qu'un peu plus tard, c'était venue une fête religieuse, et après, peut-être aussi, une fête commerciale.
- Oui, effectivement.
- Mais d'accord.
- Effectivement. Et disons que le Père Noël, tu as cru longtemps au Père Noël ? Oui, oui, j'ai cru, et je le fais, je l'ai fait à mes filles.
- Bien sûr.
- Ce qui est marrant, c'est que quand elle a découvert, en fin de compte, que c'était un mensonge, elle ne l'a pas bien pris du tout.
- Non, non, non.
- Ça, c'était incroyable.
- On ne peut pas dire ça à l'antenne, on ne peut pas dire que c'était un mensonge, moi, je crois au Père Noël, il existe, le Père Noël, on ne peut pas dire ça, non, non, non.
- Allez, on va te poser la question à Marco. Bonjour Marco.
- Oui, bonjour Alexandre.
- Bienvenue à l'antenne de Sud Radio, Marco.
- Merci, merci.
- Vous nous appelez des Landes.
- Oui, évidemment.
- Alors Marco, est-ce que vous croyez au Père Noël ? Alors, je crois au Père Noël qu'à Saint-Laurent.
- Très bien, moi aussi alors.
- Mais je suis vachement heureux que les gens y croient, que plein de personnes espèrent par contre, ça j'adore.
- Exactement.
- Ça c'est la magie de Noël justement, que les gens attendent ça, c'est très important.
- Mais justement, parfois la vie nous apporte de la magie à tout moment de l'année, donc on peut considérer que le Père...
Transcription générée par IA