single-emission.php

Patrick Meinhardt - AFP/Archives

Par avec Raynald Godet

Seabird : des filets de pêche "écolos" pour lutter contre la pollution plastique en mer


À Larmor-Plage (Morbihan), la start-up Seabird développe depuis plus de 10 ans des filets de pêche en bioplastique, biodégradables et biosourcés
Les invités

Résumé :

Le sujet du podcast est la start-up Seabird de Larmor-Plage (Morbihan), qui développe depuis plus de 10 ans des filets de pêche en bioplastique, biodégradables et biosourcés.

Les animateurs sont Frédéric Brindelle et Raynald Godet.

Seabird travaille sur la formulation et commercialisation de filets de pêche en bioplastique pour remplacer les nylons conventionnels utilisés actuellement.

La pollution plastique représente 2% du total des déchets plastiques, dont une grande partie vient des engins de pêche perdus dans les océans.

Les filets de pêche en bioplastique développés par Seabird peuvent substituer d'autres plastiques tels que le polyamide, le polypropylène et le polyéthylène.

Le recyclage des filets de pêche en bioplastique est possible par compostage ou mécaniquement, contrairement aux filets en nylon ou en polyéthylène qui peuvent prendre 400 à 600 ans pour être biodégradés.

Les pêcheurs soutiennent l'idée d'une solution écologique aux filets de pêche en plastique, bien que le coût des filets de pêche en bioplastique soit légèrement supérieur à celui des filets en nylon conventionnels..

Résumé généré par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/