Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h. Patrick Roger.
- Il est 7h13. C'est à la une, ce matin. Donald Trump, le maire caussure, les menaces de douane.
- Alors les menaces de droite douane. Alors finalement, il a reculé, Donald Trump. Enfin pour l'instant, évidemment.
- Nous sommes avec Didier Cousinet, qui est maire de Pian-sur-Garonne et président aussi du collectif Viti 33, c'est-à-dire de la Gironde.
- Bonjour, Didier Cousinet. Bonjour.
- Merci. Ah, est-ce qu'on vous entend bien, là ? Didier Cousinet, parlez un petit peu, qu'on vous entende bien.
- Oui, oui, oui. Parce que vous avez des choses...
- Bonjour. Oui, oui. Non, alors le son n'est pas très bon, là. Je demande à John, en même temps, de regarder, en fait, de vérifier.
- Tout ça se fait en direct, parce qu'évidemment, nous sommes en direct sur Sud Radio. Mais il faut bien qu'on vous entende.
- Didier Cousinet. Alors il y avait les menaces de droits de douane sur le vin, par Donald Trump avant-hier. Là, finalement, il a fait un peu de rétro-pédalage. Vous êtes confiant.
- Comment vous voyez cela, vous ? Ah ben on voit ça d'un très mauvais œil, bien sûr. De toute façon, tout ce qui porte atteinte d'un côté ou de l'autre sur l'agriculture en général et la viticulture, puisque je défends la viticulture en particulier, c'est un coup d'épée en plus. On parle de 200 %, mais 10, 15 ou 20 % auraient suffi encore à nous mettre des bâtons dans les ronds.
- Oui. Bon. Mais là, il a dit...
- Pour l'instant, il reculait, en fait, là-dessus, hein.
- Écoutez, vous savez, vous écoutez plus que moi, sûrement, les infos de France et du monde entier.
- Ce sont des gens qui... Des effets d'annonce, des... Il arrivera à ses fins. Tout le monde arrive à ses fins.
- On parle du Mercosur, on parle de tout. J'écoutais Mme Gennevard, notre ministre, qui est à sa place, qui disait qu'on a perdu de la souveraineté alimentaire depuis 25 ans. À qui la faute ? On nous défend pas.
- On nous met des bâtons dans les roues, comme je vous dis. On n'est pas défendus, on n'est pas aidés.
- On est plutôt... On a vu les manifestations il n'y a pas très longtemps. Il n'y a qu'à voir comment nous sommes traités.
- Oui. Alors vous, vous êtes donc président du collectif Viti, donc des viticulteurs de la Gironde.
- Et vous êtes aussi maire de Pion-sur-Garonne. Et à ce titre, vous venez, Didier Cousinet, de décrocher le drapeau européen de votre mairie. Pourquoi ? Tout à fait. Quand j'ai entendu que le Mercosur avait été...
- signé rapidement, sans consultation, j'ai décidé, en tant que maire, sans demander rien à mon conseil municipal, d'enlever un soutien aux agriculteurs en général. Je parle pas que des viticulteurs, parce que tout le monde est dans la merde aujourd'hui.
- Un soutien. J'ai enlevé le drapeau européen. J'en ai fait part à toute ma CDC, à tous les maires de Gironde, à tous les maires ruraux, pour faire de même.
- C'est pas politique. C'est symbolique. Mais bon, c'est pour montrer qu'on est là, derrière eux, pour aider ces gens-là. Voilà.
- Bon. Bon. Vous n'avez pas eu de remontrance.
- Non, non, non, non. Il faut avoir le courage de faire certains actes. Mais j'ai eu le courage de le faire. Écoutez, je pense que c'est pour le bien de tous.
- Manger français, boire français, consommer français, c'est primordial. On va nous faire bouffer de la merde venue des quatre coins du monde, alors qu'on a un garde-manger en France qui est exemplaire. Ouais. Bon. Après, vous n'êtes pas contre le commerce complètement, quoi.
- Parce que quand je regarde... Tiens, vous travaillez dans le...
- Dans la viticulture. Quand je regarde l'outillage, le matériel parfois agricole, il n'est pas toujours fabriqué en France. Comme quoi, on a besoin de faire des échanges aussi.
- Mais bien sûr qu'il y a besoin d'échanges mondiaux. Bien sûr que c'est important. Et il faut que tout le monde vive. Mais il y a des adaptations à faire.
- Le matériel... Bon, je vais pas rentrer dans la dampe. Je suis pas assez fort. Mais écoutez, les produits qu'on produit en France, ils sont...
Transcription générée par IA