Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 7h13, merci d'être avec nous. On parlait foot et on parlait stade avec la réalisation de notre émission.
- Ben oui, stade, les stades mythiques, les grands stades. Je disais qu'il y avait un stade que j'avais adoré dans ma vie, c'est Anfield Road à Liverpool.
- Voilà, on parlait de cela, vous voyez, vous voyez.
- Mais si nous abordions le problème des VTC, avec Fabien Tozzolini qui est délégué national Union Indépendant VTC.
- Fabien Tozzolini, bonjour.
- Bonjour M. Bourdin.
- Merci vraiment d'être avec nous ce matin.
- Alors, on parle beaucoup des taxis qui manifestent et qui vont continuer d'ailleurs à manifester.
- Réunion, réunion sur réunion.
- Il va y avoir maintenant des réunions au niveau local, régional, entre les préfectures, les caisses locales d'assurance maladie et les fédérations.
- Deux taxis.
- Mais hier, j'ai entendu le ministère du Transport dire, la répression envers les chauffeurs ne peut être...
- Non, enfin, oui, la répression envers les chauffeurs de VTC va être multipliée.
- On va rappeler les règles et taper fort au niveau des contrôles.
- Alors la répression, c'est vous qui employez le mot, mais c'est de la répression qui est annoncée envers les chauffeurs VTC ? Oui, et la première chose que l'on dit, c'est qu'effectivement, la répression qui est mise en place envers les chauffeurs, elle ne peut être la seule réponse d'un gouvernement à un conflit qui ne concerne pas ces chauffeurs VTC.
- On rappelle quand même que le conflit, c'est d'abord un conflit entre le gouvernement et les taxis sur un sujet au départ qui est le sujet de la CPRM.
- Et donc, on se retrouve, nous, mêlés dans un conflit qui n'est pas le nôtre.
- Deuxième chose, on rappelle aussi que la grande majorité des VTC sont déjà des travailleurs qui font l'objet, de façon très régulière, de contrôles et qui ne sont pas verbalisés.
- On est en train d'essayer de faire croire que la majorité des VTC sont des gens qui fraudent.
- Or, ce n'est pas le cas.
- Dernière chose que l'on précise, c'est que depuis 2022, l'Union indépendante a alerté le gouvernement du trop grand nombre de VTC qu'il y a sur le territoire français.
- Et ce grand nombre, il a été organisé et il a été voulu par les plateformes.
- Pour avoir un...
- Il y a un déséquilibre qui est entre l'offre fournie par les VTC et la demande qui est celle des clients.
- Et ce déséquilibre a poussé pour des VTC, afin de survivre, et je pèse mes mots quand on dit survivre, de parfois, effectivement, avoir des positionnements stratégiques qui ne sont pas réglementaires.
- Mais nous, on le dit au gouvernement depuis trois ans.
- Mettons en place une vraie régulation du secteur.
- Regardons ce qui est en train de se passer, c'est-à-dire un déséquilibre de plusieurs...
- En plus croissant entre une offre et une demande.
- Et si on réduit, si on régule ce secteur d'activité, et ça, c'est le gouvernement qui peut le faire, eh bien, on aura la possibilité d'avoir des VTC qui travaillent en paix et qui ne soient pas obligés, comme on le voit en ce moment, d'attendre entre 40 et 50 minutes, entre deux courses.
- Et ça, c'est un doublement du temps d'attente, notamment chez Uber et chez Bolt, qui sont les plus grandes plateformes qui exercent sur le territoire français.
- Bon, alors Fabien Tozzolini, pour être clair, il y a les taxis, il y a les VTC, et il y a des VTC indépendants, et il y a les plateformes.
- Les plateformes, aujourd'hui, ces grandes plateformes, emploient de plus en plus de chauffeurs.
- Parfois, deux, trois, quatre chauffeurs sur une même voiture.
- C'est comme ça que ça se passe, hein, Fabien Tozzolini ? C'est une des montages, c'est un des montages, effectivement, qui existent.
- Et nous, on l'a toujours dit.
- Pourquoi les chauffeurs, aujourd'hui, sont obligés de faire ce genre de choses ? D'abord, parce qu'on ne paye plus le prix pour un VTC correctement.
- Enfin, on répète aujourd'hui que le modèle économique des VTC de plateforme, dit d'application, ça repose effectivement sur des gestionnaires de flotte qui sont très peu scrupuleux et très peu regardants sur la...
Transcription générée par IA