Par Pierre Chasseray
Pierre Chasseray a testé le périphérique à 50 km/h
Pierre Chasseray a testé le périphérique à 50 km/h : écoutez son témoignage
Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Pierre Chasseret est en direct du périphérique parisien. Bonjour Pierre.
- Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous.
- Où est-ce que vous êtes là ? Porte de la Muette, c'est ça ? Oui, c'est ça. Je suis vraiment juste au-dessus du boulevard périphérique, sur la zone qui a été abaissée à 50 km heure.
- Et donc vraiment au-dessus. On ne peut pas être plus au-dessus des voitures.
- Bon, et ça donne quoi ? Eh bien très franchement Jean-Jacques, pour l'instant, pas mal de véhicules qui donnent des petits coups de frein.
- Beaucoup de véhicules qui, sur la voie de gauche, ne respectent pas le 50 km heure, soyons très clairs.
- Sur les autres voies, on peut encore rouler à cette heure-ci.
- On sent que c'est difficile. J'étais tout à l'heure avec un automobiliste qui m'expliquait, ça le faisait même rire, parce qu'il se retrouvait sur ces deux fois quatre voies, bloquées en dessous de 50 km heure.
- Un exercice quasiment intenable, sauf à garder les yeux constamment sur eux.
- Compteur de vitesse.
- Il y a des radars ? Eh oui, il y a des radars, et c'est ça le problème.
- Devant les radars, on a vraiment l'exercice de style, qui consiste maintenant à donner son petit coup de frein.
- Parce que s'il n'y a pas le coup de frein, il peut y avoir le flash.
- Alors les radars ne sont pas encore activés, mais nul doute que d'ici la fin du mois d'octobre, ils vont l'être, et que là, ça sert très mal, puisque ce sera 135 euros d'amende pour un tout petit excès de vitesse de quelques kilomètres heure, avec potentiellement la perte d'un point.
- Oui, dites-moi Pierre.
- Les motards, je pense, aux deux roues, la circulation entre les voitures, au milieu des défis...
- Eh bien, ça continue.
- Ça continue, c'est interdit pourtant.
- Ça continue, Jean-Jacques.
- C'est interdit, non ? Alors, c'est interdit à partir du moment où on bascule sous 50 km heure, puisque la circulation interfile est interdite dans ces situations.
- Mais dans les faits, il n'y a aucun motard qui va circuler dans les embouteillages.
- Aucun motard ne va se mettre derrière les pots d'échappement.
- Donc au final, ce qui est interdit...
- Ce fait, quand même, et la circulation interfile existe encore.
- Et le bruit ? Il y a un effet sur le bruit, rouler à 50 km heure ? Ça a un effet ? Bon, très objectivement, je suis d'accord avec les études.
- C'est-à-dire que là, c'est purement du ressenti.
- Mais le bruit environnant est exactement le même que d'habitude.
- Je n'entends aucune variation de bruit aux abords du boulevard périphérique.
- Voilà, nous voulions aller voir...
- Merci, Pierre.
- Nous voulions aller voir ce que ça donnait 2-3 jours...
- C'était mardi, je crois.
- Je crois que ça a commencé mardi.
- Et le 1er octobre, 3 jours après, ça ne change pas grand-chose, si j'ai bien compris.
- Je vous dis ça parce que dans d'autres villes de France, on pourrait...
Transcription générée par IA