Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, André Bercoff.
- Bercoff dans tous ses états, ça balance pas mal sur Sud Radio.
- Avez-vous vu de la vandière comme il y en a au Portugal ? Surtout celle de la rivière, de la ville de Setubal.
- Ce n'est vraiment pas de la...
- Ah, Luis Mariano, Luis Mariano, non, c'est pas la belle de Cadix, c'est les gens qui lavent les vêtements au Portugal et la vandière du Portugal.
- Et pourquoi on en parle ? Eh bien, c'est très simple, parce que cette agence, l'ADEME, l'ADEME, eh bien, a sorti un communiqué, voilà, il dit la recommandation de l'ADEME, qui est l'agence de la transition écologique, et plus connue selon le nom d'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, une parmi 400 000, enfin j'exagère, eh bien, il nous apprend, voilà, combien de fois panter ses vêtements avant d'y laver ? Sous vêtements, une fois.
- Vêtements de sport, un à trois fois.
- Top en coton, quatre à cinq.
- Robe, quatre à six fois.
- Soutien-gorge, sept fois.
- Pyjama, sept fois, avant d'y laver, hein.
- Poule en laine, dix à quinze fois.
- Et jean, quinze à trente fois.
- Écoutez, c'est fabuleux.
- Franchement, c'est ça qui fait avancer.
- Alors, je disais ça parce que cette agence, Benoît Perrin, elle a commencé en 2010 avec 510 millions d'euros, elle existe d'ailleurs depuis plus longtemps, et aujourd'hui, son budget est de 4,2 milliards.
- Alors, Benoît Perrin, vous êtes directeur de Contribuables Associés.
- Vous connaissez cette musique, vous avez parlé, on a parlé ensemble d'ailleurs de ce numéro que vous avez fait sur les agences de l'État, les nombreuses agences qui bénéficient de notre mensuétude et de notre générosité à nos autres contribuables.
- Eh bien, alors, c'est quoi cet ADEME ? Et pourquoi s'aventure-t-il ? Mais c'est intéressant de donner des conseils, vraiment, qu'on n'aurait jamais pu penser par nous-mêmes.
- Alors, l'ADEME, ça fait partie, effectivement, des 430 agences qu'il y a en France.
- C'est une agence qui a été créée en 1991, elle est globalement sous la tutelle du ministère de l'Écologie.
- Alors, elle a une mission assez simple, en quelque sorte, sur le papier.
- C'est animer, coordonner et réaliser des opérations de protection de l'environnement et de maîtrise de l'énergie.
- Alors, vous allez me dire, concrètement, elle fait quoi, cette agence ? Eh oui.
- Alors, d'abord, un, c'est surtout sa grande vocation, elle soutient financièrement des projets qui sont liés à la transition énergétique, à la gestion des déchets.
- Concrètement, elle fait des prêts et des aides aux entreprises.
- Aux collectivités locales, aux particuliers.
- Deuxième mission, elle conseille pour la mise en œuvre de projets écolos.
- Donc, qu'est-ce qu'elle fait ? Elle accompagne les entreprises dans l'amélioration de leur efficacité énergétique.
- Elle fait de la recherche et de l'innovation.
- Elle fait de la collecte de données.
- Et puis, vous venez d'en parler, elle fait des campagnes de sensibilisation et de communication, c'est-à-dire, en fait, des communications grand public.
- On peut qualifier, je crois, sans trop s'aventurer, de profondément...
Transcription générée par IA