single-emission.php

Par avec Marc Fromager

En Algérie, les Chrétiens sont de plus en plus menacés.


Dans son dernier rapport, l'International Christian Concern (ICC) mentionne une dizaine de pays où elle considère que le sort des Chrétiens est le plus préoccupant. L'Algérie n'échappe pas à son évocation dans le rapport : selon l'ONG, "la répression du gouvernement algérien contre les pratiques religieuses non musulmanes se manifeste par des arrestations systématiques de pasteurs, des fermetures forcées d’églises chrétiennes et une surveillance gouvernementale des travailleurs religieux". Pour en parler, André Bercoff reçoit Marc Fromager, directeur de l'information pour l'association SOS Chrétiens d'Orient.
Les invités

André Bercoff met en lumière, du lundi au jeudi, un événement d'actualité qui fait polémique. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.

André Bercoff

Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 5 premières minutes de votre émission :

"Je vous salue Marie en Orient, dans cet Orient compliqué..."

André Bercoff : Je vous salue Marie en Orient, dans cet Orient compliqué que de Gaulle voulait... Vers lequel de Gaulle cinglait avec des idées simples. Marc Fromager, est-ce que vous êtes avec nous au moins au téléphone ? Et non, je n'ai pas Marc Fromager, on a un problème, on ne l'a même pas au téléphone Ça c'est un peu embêtant parce que il y a un vrai problème de... Ça y est ? Ah ben voilà, on ne vous a pas perdu Marc Fromager. On vous cherchait non pas désespérément mais voilà Bonjour, vous êtes directeur de l'information pour l'association SOS Chrétien d'Orient
Vous m'entendez ou pas ? Vous nous entendez Marc Fromager  ou pas ? (Allo ?) Oui allo, je vous entends moi mais apparemment vous ne m'entendez pas ?

Marc Fromager : Ça y est, je vous entends !

André Bercoff : Ah, écoutez, ça fait... Nous avons eu une trente secondes d'angoisse. Vous m'entendez bien

Marc Fromager : Je vous entends bien, est-ce que vous voyez ?

"Mais la situation des Chrétiens d'Algérie, je crois qu'elle est compliquée depuis... Est-ce qu'on peut dire depuis la fin de la guerre d'Algérie, depuis l'indépendance ou bien Ça date depuis récemment, Marc Fromager ?"

André Bercoff : Non, non, mais écoutez, laissons pour le moment l'histoire du Zoom Nous allons parler au téléphone et on verra Est-ce que c'est compliqué pour nous de vous parler avant le Zoom ? Marc Fromager , on voudrait parler de la situation des Chrétiens d'Orient Et l'Orient il est vaste, il est large, notamment en Algérie, on parlera aussi du Liban L'année dernière en 2022, l'Algérie a fermé au moins 16 églises en continuation des fermetures depuis les confinements de la Covid en 2020 Il y a certainement de problèmes et puis, et puis, et puis, ça s'est aggravé avec effectivement ce qui se passe depuis le 7 octobre entre Gaza et Israël, entre le Hamas et l'État israélien. Mais la situation des Chrétiens d'Algérie, je crois qu'elle est compliquée depuis... Est-ce qu'on peut dire depuis la fin de la guerre d'Algérie, depuis l'indépendance ou bien Ça date depuis récemment, Marc Fromager ?

Marc Fromager : Alors en fait, il faut savoir qu'il a eu des chrétiens en Algérie. La terre algérienne a été chrétienne pendant des siècles.

André Bercoff : Elle était chrétienne avant, enfin, depuis 2000 ans ou presque, quoi, non ?

Marc Fromager : C'est ça, avant l'arrivée de l'Islam, la figure emblématique c'est Saint Augustin, bien sûr Bien sûr Un grand docteur de l'église Et depuis, effectivement, le christianisme a disparu n''est revenu que avec l'arrivée des Français Même s'il y a eu quelques Espagnols et Italiens sur la côte. Cela étant, la France a toujours eu, on est à la fin du 19e siècle avec des lois républicaines assez anticléricales. L'idée dès le départ que les missionnaires catholiques ne devaient pas faire de prosélytisme Pas d'évangélisation et donc, les catholiques, les chrétiens en Algérie étaient européens Ils n'ont pas d'origine algérienne.

"Le Maréchal Lyautey même Interdisait aux Européens de rentrer dans les mosquées."

André Bercoff : Vous voulez dire que la mission, la colonisation, disons à l'époque, disait qu'il ne fallait pas faire du... Il ne fallait pas convertir, c'est ça?

Marc Fromager : Exactement Et on a retrouvé ça à peu partout dans le Maghreb Par exemple au Maroc, où le Maréchal Lyautey même Interdisait aux Européens de rentrer dans les mosquées. Donc ça allait assez loin cette espèce de séparation. Depuis l'indépendance, bien sûr, la plupart des Européens sont partis et donc il ne reste plus beaucoup de chrétiens dans ce pays.

André Bercoff : On sait à peu près combien, Marc Fromager, on a une idée Sans être totalement précis du chiffre de chrétiens Qui sont encore là ?

Marc Fromager : Alors officiellement, c'est quelques milliers, voire quelques centaines. Ce sont en tout cas pour les catholiques c'est-à-dire des Européens, le clergé, des religieuses. En revanche, ce qui est nouveau, c'est qu'il y a eu tout un phénomène de conversion au christianisme de la part d'Algériens et ça essentiellement du fait d'églises protestantes. (...)

À voir aussi :

Emission du 28 novembre 2023 : Libération des otages, prolongation de la trêve : quelles suites pour les négociations à Gaza ?

Emission du 27 novembre 2023 : L'agence Européenne du Médicament commence à lâcher du lest...

Emission du 23 novembre 2023 : La préfecture du Rhône interdit un rassemblement pour Thomas à Lyon...

Emission du 22 novembre 2023 : Les véhicules électriques reculent sur le marché européen !

Revenir
au direct

À Suivre
/