Retranscription des premières minutes :
- En direct du Festival des Vendanges au Château du Cru-Beaucaillou, Sud Radio, au cœur de la mêlée, François Trio.
- Au cœur de la mêlée, émission spéciale ce soir, 19h20, bien sûr comme chaque samedi, mais ce soir on est en direct de Saint-Julien-dans-le-Médoc, Château du Cru-Beaucaillou, aux côtés de son propriétaire Bonobori, d'un jeune vigneron, mais ancien grand joueur de rugby, Rémi Lamora, qui est avec nous, le domaine grand jour, Marc Aquesol, scénariste, auteur de la BD Bordeaux-Shanghaï, qui est avec nous, et bien sûr, on est ravis d'accueillir nos deux consultants spécialistes, aussi du vin, mais plutôt dans la troisième mi-temps, c'est Jean-Baptiste Elissal, nos vieux crampons à La Rochelle, salut Jean-Baptiste.
- Salut à tous ! Et bien sûr, Philippe Spanguero, qui lui préférait un grog aujourd'hui, salut Philippe.
- Salut les amis, je suis bien malheureux de ne pas être avec vous, mais j'ai une petite grippe là, donc...
- C'est à distance, mais avec grand plaisir, et je vous envoie des pensées.
- Voilà, ben tu gardes tes microbes, mais tu nous envoies des pensées, on est preneurs, et du coup, on boit un coup pour toi, bien sûr, ici au château du Cru-Beaucaillou, avec modération.
- J'ai vu que l'accueil était formidable, là, depuis hier soir, je suis ça sur les réseaux.
- Ouais, festival des vendanges, formidable.
- On va rappeler, quand même, avant de continuer un peu ces discussions entre le rugby et le vin, toutes ces histoires de terroirs, là, qu'on a commencé à échanger entre Bruno Bory, Rémi Lamrat, Marc Equesol, et donc vous, Jean-Baptiste et Philippe, on va rappeler, avec Cyprien Béthoud, les résultats, pour ceux qui nous rejoignent sur Sud Radio, les résultats de la 7e journée du Top 14, et un point de classement avec les grandes tendances, s'il te plaît, Cyprien.
- Ouais, François, cette 7e journée qui a commencé avec le succès bonifié de Bayonne contre Clermont, 44-17, victoire de Castres, difficilement contre le stade français 29-24, avec un bonus défensif pour les Parisiens, victoire bonifiée pour Montpellier, 35-13 face au Lourdes-Rudby.
- Autre victoire bonifiée, La Rochelle-Montauban, 54-19 pour les Rochelais, défaite, nouvelle défaite des Perpignanais, 12-27 à domicile contre l'Union Bordeaux-Bègle.
- Au classement, les tendances sont que, eh bien, c'est Bayonne qui est en tête actuellement, avant le choc ce soir entre Pau et Toulouse, 21 points pour Bayonne, suivi du stade français.
- Toulouse, Pau et Castres sont à 19 points derrière, et en bas du classement, eh bien, c'est Montauban, 13e avec 3 points, et Perpignan, 0 points, 14e.
- 7 journées, 7 défaites et 0 points inscrits.
- Oui, Jean-Baptiste Elissal, voilà, un beau succès de La Rochelle, Jean-Baptiste, j'imagine que l'après-midi a été chaude au Vieux-Crampon, la brasserie familiale près du stade Marcel-de-Flandre, 8 essais à 3 pour des Rochelais, bon, qui ont déroulé.
- Oui, déroulé, et puis on a vu l'apparition de quelques jeunes talents du club, ce qui a été réclamé ici depuis un bout de temps, et voilà, ils ont franchi le cap, c'était le match pour le faire, donc on les a vu rentrer, les Canté-Samba, Jure des Autres, Bosse-Morin, Bollangier, etc., des garçons formés au club, donc ça, c'est très bien, beau temps, belle mer, pas de vent, 19 degrés, un stade plein, et du monde au Vieux-Crampon, donc tout va bien ici.
- Bon, tu sais qu'ici, au château du Crubot-Caillou, il y avait quand même des tables rondes, on a parlé aussi des nouveaux modes de consommation du vin, que la bière est un concurrent, est-ce que toi, tu vends aussi des...
- En troisième mi-temps, là, je sais qu'il y a les tireuses à bière, mais est-ce qu'il y a aussi des vins au verre, là, au Vieux-Crampon, Jean-Baptiste ? Bien entendu, il y a tout ce que vous voulez, alors on n'a pas la carte la plus grande du monde, on a des vins qui sont très abordables, parce que nous sommes dans un quartier populaire, voilà, et j'avais fait la demande d'ailleurs à Rémi, elle tient toujours, on n'est pas à l'abri de faire une petite dégustation pour faire connaître d'autres vins aux gens d'ici, mais ça marche autant que la bière.
- Les Rochelais sont gourmands et aiment le bon vin...
Transcription générée par IA