
Sud Radio donne la parole à la France qui reste debout .
C’est une France qu’on entend peu mais qui se bat pour maintenir des activités et faire vibrer les territoires . C’est une France loin des grandes métropoles et des élites qui continue de se lever tôt, d’essayer faire tourner le pays, de soigner ses aînés Cette France-là, souvent dite « périphérique », Sud Radio a choisi de lui consacrer une semaine entière : « La France qui reste debout », du lundi 19 au jeudi 22 mai en partenariat avec le syndicat de la presse hebdomadaire régionale.
Chaque matin, nous raconterons à travers des témoignages les « petits pays « où les trains ne passent plus, ou où les médecins se font rares, où les services et commercent ferment en silence.
Nous ne serons pas dans la complainte inutile . Là ou il y a de la difficulté, les populations retroussent les manches , trouvent des solutions et sont dans la résilience permanente. Les initiatives viennent de toutes parts , des élus locaux, des collectifs citoyens, des médecins itinérants, des agriculteurs engagés , des artisans déterminés ..
À rebours des discours du déclin, Sud Radio veut donner la parole à tous ces acteurs locaux dans une proximité réelle, celle du dernier kilomètre, fidèle à notre ligne éditoriale du « Parlons Vrai ».
Au programme :
Lundi 19 mai : « L’enclavement, route barrée au développement ? » avec «LE JOURNAL D'ICI» (Tarn)
On en parle avec Pierre Archet (directeur de l’hebdomadaire du Tarn et du Lauragais "Le Journal d’Ici"), Alexandre Jardin (auteur de "Les Gueux"), Christophe Ramond (président du Département du Tarn), Guy Bousquet (président de l’association Via 81) et Christophe Rollet (directeur général de Point S et auteur de "Laissez-nous rouler sans stress") :
Mardi 20 mai : « Les déserts médicaux, une maladie chronique » avec « L’ÉCHO DU BERRY » (La Châtre)
Débat avec le Dr Gérald Kierzek, Ludovic Mesnard (directeur et rédacteur en chef de l’Echo du Berry), Loïc Kervran (député Horizons du Cher), Xavier Roy (médecin urgentiste) et Florian Barrier (taxi en zone rurale, effectue du transport sanitaire) :
Mercredi 21 mai : « Rideaux baissés: la disparition des services et des commerces de proximité » avec « LA VIE CORRÉZIENNE » (Brive)
On en parle avec Cyril Greghi (rédacteur en chef de La Vie Corrézienne), Patrick Sébastien, Laurent Darthou (maire délégué de la commune de Malemort-sur-Corrèze), Marion Ellul (présidente de la fédération des boulangers de l'Hérault) et Jean-Luc Chauvin (président de la CCI d’Aix-Marseille Provence) :
Jeudi 22 mai : « Le tableau noir des zones blanches » avec « LA SEMAINE DE L’ALLIER » (Moulins)
On en parle avec Laurence Torres (rédactrice en chef "La Semaine de l'Allier"), Marie-Hélène Goix (présidente association Cadre de Vie Frettois), Quentin Dujon (kinésithérapeute à Lapalisse) et Nicolas Ray (député Droite Républicaine de l’Allier) :
Rendez-vous toute la semaine dans "La vérité en face" avec Patrick Roger.