Retranscription des premières minutes :
- Une histoire qui fait le tour des réseaux, une citoyenne pousse un coup de gueule contre les canulars viraux justement sur les réseaux sociaux qui vont un peu un peu trop loin, Louis.
- Oui, je pense que vous avez déjà dû voir ce genre de vidéos un peu bêtes et méchantes où on se moque des gens, vous avez aussi l'exemple des micro-trottoirs où on pose des questions gênantes ou intimes au passant, ça fait toujours des vues.
- Mais là c'est allé un petit peu plus loin, je vous raconte, vous avez un tiktoker en quête de likes qui avait mis au point un concept, je me balade en faisant tomber maladroitement un billet de 50 euros à proximité d'un SDF, ensuite je teste son honnêteté, s'il me rend le billet, il peut le garder et s'il ment en disant que c'est à lui, je le reprends.
- C'est totalement glauque, et là on est dans le deuxième cas, c'est ça ? Exactement, alors que le tiktoker s'apprête à punir un SDF malhonnête pour avoir voulu garder le billet.
- Le billet de 50 euros, c'est là qu'Anna intervient, Anna c'est une tourangelle de 19 ans, tout simplement scandalisée par ce qu'elle vient de voir, et elle le fait savoir, je vous laisse juger.
- Il a besoin de ces 50 euros, donc vous lui faites un faux espoir, on a trouvé 50 balles derrière toi et on te le reprend, t'as pas honte ? Mais voici l'honnête madame ! Même s'il n'est pas honnête, il dort à la rue, tu lui trouves 50 balles derrière lui, c'est normal qu'il le dise, c'est à moi, il a besoin de ces 50 euros ! Donc vous avez entendu...
- Anna ? Réaction indignée, les maigres contestations au tiktoker n'y font rien, donc ça aurait pu s'arrêter là, le canular tombe à l'eau, vidéo avortée, fin de l'histoire, et bien non, puisqu'en fait le tiktoker, il va poser cette vidéo à la place qui va devenir virale.
- Alors qu'on sait qu'elle n'est pas interdite de filmer d'ailleurs, pas filmer, de filmer plutôt.
- En fait parce que les tiktokers, ils filmaient avec une caméra embarquée dans les lunettes, donc en fait c'est pas notable au premier coup d'œil, et depuis la vidéo a été supprimée à la demande d'Anna, même si entre temps internet s'est déjà emparé de l'histoire, et tout le monde félicite la jeune femme pour son intervention courageuse, elle souhaite rester aussi discrète que possible, a quand même accordé une interview à nos confrères d'ici Touraine, où elle dit « je me suis un peu emportée, mais je suis comme ça, je suis une émotive, j'aurais pu dire mieux les choses, avec le recul je trouve la situation encore plus scandaleuse que sur le moment, permettre à des gens de se faire de l'argent sur son dos, ce n'est pas normal ».
- Comme quoi il y a aussi des choses et des gens bien sur les réseaux sociaux.
- On est juste des gens bien comme dit la chanson, oui, heureusement.
- Merci beaucoup pour cette...
- On a envie de dire drôle d'histoire, pas si drôle, on se retrouve tout à l'heure pour le journal Desports.
- À suivre dans quelques instants, on va être en ligne avec Yasmine Abida, la oui qui va nous raconter un défi à la fois humain et solidaire, puisqu'elle a marché à pied de Nice à Paris pour sensibiliser le public à la lutte contre le cancer, c'est dans quelques instants.
- .
Transcription générée par IA