single-emission.php

Par avec Charlotte Chaffanjon

Charlotte Chaffanjon, l’histoire des frères Berreni


Dans cette enquête qui se lit comme un roman, Charlotte Chaffanjon, journaliste à Libération, retrace l’histoire de ces deux frères foudroyés par des drames hors normes.
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Sud Radio Média, l'invité du jour. L'invité du jour, c'est Charlotte Chafongeon, journaliste au service enquête de Libération.
- Vous publiez ce livre, « Deux frères », aux éditions Les Arènes. Ce livre est consacré à la famille Béreni, aux deux frères, Bilal et Marouane.
- On l'a évoqué en début d'émission. Pourquoi vous ? Pourquoi est-ce que les parents... Parce que c'est une plongée dans une famille, avec le témoignage des parents de ces deux garçons disparus dans des conditions obscures. On le rappelait également tout à l'heure.
- Pourquoi est-ce qu'ils ont accepté de vous parler à vous ? Parce que vous le dites, ils ont été harcelés par la presse People. C'était une star de télé, Marouane.
- Je pense que ce livre, justement, il est rendu possible aussi par cette rencontre. Quand je les contacte, c'est à la fin du mois d'août 2023.
- Marouane a disparu depuis à peu près trois semaines. Et effectivement, ils sont harcelés par la presse People.
- Comme je le raconte dans le livre, ils sont abonnés à Libération depuis toujours. Ils se revendiquent, eux, de gauche.
- Oui, famille d'artistes. Famille d'artistes. Très engagés. Très engagés. D'ailleurs, ils ont été même... Mourad, le père, a été sollicité à une époque par Denis Bopin, qui était élu écolo de l'arrondissement pour s'engager, ce qu'il n'avait pas fait. Mais voilà, ils sont très engagés. La mère travaille à la mairie de Paris.
- Ils emmenaient leurs enfants marauder tous les Noëls.
- Le long du canal de l'Ourc. Voilà. Donc tout ça, c'est un environnement culturel, intellectuel, politique qui leur parle. Je pense qu'il y a quelque chose qui les rassure au-delà de ma personne.
- Et ensuite, il y a une rencontre qui est faite où ça marche. Parfois, ça arrive. Et donc du coup, jusqu'à ce que le corps de Marouane soit retrouvé, on dialogue plus dans l'objectif de comprendre où a pu passer Marouane.
- Pourquoi il est disparu ? Parce qu'eux, ils n'en savent strictement rien.
- Et pourquoi ils ne trouvent pas Marouane ? Pourquoi ils ne trouvent pas Marouane ? Parce qu'ils n'en savent strictement rien.
- Pourquoi il n'a pas d'écoute au moment où il veut se tuer ? Pourquoi il n'y a personne qui... Marouane ? Oui.
- Ah, je pense qu'il dit à personne qu'il veut se tuer. Je pense qu'il ne cherche pas d'écoute. Il ne cherche aucune écoute. C'est-à-dire qu'entre le moment où il renverse cette femme et le moment où on suppose qu'il a mis fin à ses jours, il envoie quelques messages qui n'ont rien à voir à quelques personnes. Mais il ne se confie absolument pas. Et d'ailleurs, ses proches découvrent l'accident plus un jour après dans la presse.
- Absolument pas. Non, non, non. Ah, ils ne voient pas tout ce qui se passe. Non, ça ne dure même pas 24 heures. En fait, l'accident a lieu le 3 août dans la nuit.
- Et Marouane met manifestement fin à ses jours le 4 août, le lendemain. Et donc le...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/