Par Jean-Jacques Bourdin
Émission du 13 février 2025
Au programme : François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, est notre invité / Meurtre de Louise : Les avocats d'Owen pourront-il plaider l’abolition du discernement ? / Bruno Retailleau candidat à la présidence LR / Droits TV de la Ligue 1 : Le torchon brûle entre la LFP et DAZN
Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Il est 7h et vous êtes sur Sud Radio. » « Sud Radio, parlons vrai. » « Merci vraiment d'être avec nous. Sud Radio, vous écoutez l'application sur Sud Radio, vous chargez l'appli, vous appuyez sur l'appli, sur votre smartphone et vous écoutez Sud Radio.
- Laurie Leclerc, les dernières informations. Laurie, bonjour. » « Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous. » « Une scène d'une extrême violence hier soir à Grenoble. Une grenade, je dis bien une grenade, a été lancée dans un bar associatif. 12 personnes ont été blessées, dont deux graves. Les autres titres de l'actualité. » Owen a avoué le meurtre de Louise vendredi dans les Saônes. Il explique être parti de chez lui avec l'intention de commettre un vol et avoir paniqué quand la collégienne a crié.
- On les appelle les « pas dus », les médecins diplômés à l'étranger. Majoritaire dans certains services hospitaliers, ils dénoncent une grande précarité de leur statut.
- Et puis les relations se réchauffent.
- Entre les Etats-Unis et la Russie, Donald Trump et Vladimir Poutine vont prochainement se rencontrer autour d'un accord de paix en Ukraine.
- « Accord de paix en Ukraine sans l'Ukraine. Nous y reviendrons. 12 blessés, dont 6 graves, à Grenoble. Une grenade a explosé dans un bar situé dans le quartier dit sensible du village olympique dans le sud de la ville. » Un homme est activement recherché, Maxime Trouleau. Il aurait été muni d'une kalachnikov au moment des faits.
- « Oui, tout s'est passé vers 20h15 hier soir. À ce moment-là, selon les premiers témoignages recueillis, un homme... » Il se dirige vers ce bar-restaurant de la ville, probablement armé, et jette donc une grenade dans l'établissement avant de quitter les lieux sans avoir eu recours à son arme.
- Pas de doute sur l'intention criminelle de cet acte. La piste terroriste est a priori écartée, a expliqué il y a quelques heures le procureur adjoint de Grenoble, qui ne privilégie pour le moment aucune hypothèse. Peut-être une nouvelle conséquence des trafics de drogue qui touchent là aussi durement la ville de Grenoble.
- En tout cas, les autorités restent prudentes ce matin.
- Et pour sa politique sécuritaire, le maire écologiste Éric Piolle a condamné avec la plus grande fermeté cet acte criminel d'une violence inouïe, je cite.
- Il accueillera le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau demain, qui avait annoncé d'ailleurs en se rendre sur place depuis plusieurs jours déjà.
- Et un autre ministre sera sur place ce matin, le ministre de la Santé Yannick Noder. Il ira au CHU de Grenoble à la rencontre des victimes et des soignants.
- Et à propos du ministre, François-Noël Buffet, qui est ministre auprès du ministre de l'Intérieur, qui est donc directement concerné par ce qui s'est passé à Grenoble, sera notre invité.
- Tout à l'heure, à 7h40, le principal suspect dans la mort de Louise est donc passé aux aveux. Il dit regretter son geste.
- Owen, 23 ans, a expliqué après plus de 24 heures de garde à...
Transcription générée par IA
-
Chronique:
Grenoble : une grenade lancée dans un bar explose et fait 12 blessés / Meurtre de Louise : le principal suspect est passé aux aveux / Guerre en Ukraine : Vers une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine
-
Chronique:
Meurtre de Louise : Les avocats d'Owen pourront-il plaider l’abolition du discernement ?
-
Chronique:
Droits TV de la Ligue 1 : Le torchon brûle entre la LFP et DAZN
-
Chronique:
François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, est l’invité de Sud Radio
-
Chronique:
Bruno Retailleau annonce sa candidature à la présidence du parti Les Républicains
-
Chronique:
Envoyé Spécial a fait passer des tests anti-drogue à des députés à l’Assemblée
-
Chronique:
102 conducteurs de bus scolaires ont été testés positifs aux stupéfiants et à l'alcoolémie / Ukraine : Vers une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine / Grenoble : 12 blessés après l'explosion d'une grenade dans un bar
-
Chronique:
Mort de Louise, une faillite collective ?
-
Chronique:
Faut-il abaisser la majorité pénale à 16 ans ?