single-emission.php

Par

Émission du 28 janvier 2025


Au programme : Les vols d’arbres dans les forêts privées se multiplient / Faut-il durcir la loi pour les délinquants mineurs ? / Qu'est-ce que la cryptomonnaie ? / Villeneuve-Saint-Georges : le PS exige le retrait d’un candidat pro-Hamas pour fusionner avec Louis Boyard

Retranscription des premières minutes du podcast :

- « C'est heure juste, vous êtes sur Sud Radio, merci vraiment d'être avec nous. » « C'est radio, parlons vrai. » « Les informations avec Laurie Leclerc. Laurie, bonjour. » « Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous. » « Merci d'être avec nous. Gérald Darmanin précise son plan de lutte contre le narcotrafic.
- Le garde des Sceaux annonce un recrutement massif de magistrats. Les autres titres de l'actualité. » « Pas de travaux, pas de travail gratuit, pas de référendum sur l'immigration, mais il y aura bien deux textes sur la fin de vie.
- Le chômage enregistre sa plus forte hausse en dix ans hors crise Covid. Les jeunes sont particulièrement touchés.
- Et puis Emmanuel Macron vient en aide au Louvre. Il sera cet après-midi dans le musée le plus visité au monde. » « Une priorité, une priorité absolue pour Gérald Darmanin. Le ministre de la Justice a détaillé hier son plan contre les narcotrafiquants. » « Le garde des Sceaux veut en premier lieu, Maxime Trouleau, s'attaquer au blanchiment d'argent. » « Et au portefeuille avait lancé déjà le ministre de la Justice au début de l'année. Il faut dire que le chiffre d'affaires lié au trafic de drogue est immense, même s'il est assez flou, entre 3,5 et 6 milliards d'euros par an. Mais donc, en tant que ministre de la Justice, Gérald Darmanin annonce la mise en place d'un fichier contre la criminalité organisée et la création d'un parquet national dédié à la criminalité dans moins d'un an. » « Au 1er janvier 2026, c'est mon souhait, ce parquet national qui n'existe pas va exister, luttera contre la criminalité organisée.
- Comme il y a un parquet national qui lutte contre le terrorisme et ça a montré ses preuves. Il faut que ce parquet soit avec des magistrats nombreux, très qualifiés, mais aussi qu'il y ait un chef de file du côté de la police, comme la DGSI l'est avec le parquet antiterroriste. Et il faut que le régime de détention, c'est-à-dire en prison, soit spécialisé.
- C'est pour ça que j'ai annoncé des prisons de haute sécurité où on mettrait les narcotrafiquants comme l'ont fait nos amis italiens. » « Les narcotrafiquants seront affectés à la lutte contre le narcotrafique. 50 juges pour enfants dans les prochaines semaines.
- Gérald Darmanin qui s'est dit d'ailleurs favorable à la comparution immédiate des mineurs pour les délits les plus graves.
- Quatre jours après la mort du jeune Elias, mortellement poignardé dans le 14e arrondissement de Paris. » « Et dans cette affaire du meurtre d'Elias, 14 ans, les deux mineurs de 16 et 17 ans ont été mis en examen.
- Ils ont été placés en détention provisoire pour extorsion avec violence ayant entraîné la mort. Ils risquent la prison à perpétuité. » « Et la magistrate Béatrice Brugère sera mon invitée. » « Et tout à l'heure à 7h40, François Bayrou dévoile les contours de sa politique et confirme qu'il n'y aura pas de hausse d'impôts pour les Français...

Transcription générée par IA

  • Chronique:

    Laurie Leclère

    Gérald Darmanin annonce "100 magistrats de plus d'ici 2027 pour les mineurs" / Pas de nouvel impôt sur les ménages ni de postes d’enseignants supprimés... Les annonces de François Bayrou / Forte hausse du chômage en France

  • Chronique:

    Jean-Jacques Bourdin

    "Une mafia" : Les vols d’arbres dans les forêts privées se multiplient

  • Chronique:

    Françoise Degois

    Négociations à gauche : Vers un échec de la CMP ?

  • Chronique:
    08H00 - 08H10

    Laurie Leclère

    Lutte contre le narcotrafic : De nouvelles mesures dévoilées au Sénat / Pas de suppression de 4 000 postes d’enseignants, impôts, droit du sol à Mayotte… Les annonces de François Bayrou / Une "crue historique" à Rennes ?

  • Chronique:
    08H08 - 08H13

    Elisabeth Levy

    Villeneuve-Saint-Georges : le PS exige le retrait d’un candidat pro-Hamas pour fusionner avec Louis Boyard

  • Chronique:

    Élisabeth Lévy et Françoise Degois

    En Algérie, des internautes se font emprisonner pour un hashtag

Revenir
au direct

À Suivre
/