Par Jean-Jacques Bourdin
Émission du 22 janvier 2025
Au programme : Un député Modem "pas d’accord" avec Bayrou sur le projet fin de vie, il est notre invité / Procès de la mort d’Amandine, morte de faim à 13 ans : la mère avoue "les actes de torture et de barbarie" / La ministre du Travail veut taxer les retraités "qui peuvent se le permettre"
Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Vous êtes sur Sud Radio, merci vraiment d'être avec nous, il est 7h. » « C'est radio, parlons vrai. » « Les informations avec Laurie Leclerc. Laurie, bonjour. » « Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous. » « Taxer les retraités qui ont une pension supérieure à 2000 ou 2500 euros.
- La proposition de la ministre du Travail pour limiter le déficit fait polémique.
- Les autres titres de l'actualité. » « Autre proposition qui divise.
- Le Premier ministre François Bayrou voudrait séparer le projet de loi sur la fin de vie en deux textes distincts. » « Et Olivier Falorni sera avec nous dans un instant. » « Maintenir une France et une Europe fortes face à l'Amérique de Donald Trump.
- Un enjeu particulièrement important pour l'aérospatial français.
- On en parle dans un instant.
- Et puis, enseigner les auteurs en langue régionale à l'école l'idée d'un collectif pour sauvegarder, se parler, menacer de disparition. » « Faut-il taxer davantage certains retraités ? Certains retraités ? » « Les retraités, c'est-à-dire ceux qui gagnent plus de 2000 ou 2500 euros.
- C'est la proposition de la ministre du Travail, Astrid Panossian-Bouvet. » « Proposition pour enflouer les caisses de l'assurance maladie.
- Une proposition toutefois à titre personnel, Maxime Trouleau, qui a déjà fait des vagues. » « Oui, la ministre du Travail veut éviter que ce soit, dit-elle, tout le temps aux entreprises et aux travailleurs de financer la protection sociale.
- Ainsi donc, Astrid Panossian-Bouvet veut faire contribuer les retraités, je cite, « qui peuvent se le permettre ».
- « C'est une forme de contribution.
- À l'effort national du financement pour la dépendance et la branche autonomie.
- Si on rajoute effectivement une contribution des retraités qui peuvent se le permettre, on serait sur peut-être 500, 800 millions d'euros ou de plus, en fonction justement du seuil qui est décidé.
- Moi, je pense qu'il faut qu'on se pose la question et je souhaite que cette question soit posée dans le cadre du débat parlementaire. » « La ministre du Travail sur TF1 hier qui évaluait donc les retraités qui peuvent se le permettre à 2000 ou 2500 euros de pension par mois.
- Pour permettre à ceux qui ne peuvent pas se le permettre, justement rappelant le prix d'une place en EHPAD notamment.
- Est-ce que cela se fera via une hausse de la CEG ou une suppression de l'abattement fiscal de 10% ? Ça sera donc probablement à discuter dans les prochains jours.
- En tout cas, une proposition avec des critiques qui l'accompagnent, venant même du camp présidentiel.
- Une idée anti-travail pour les députés Renaissance Mathieu Lefebvre.
- Ils n'ont volé personne.
- Ils ont travaillé toute leur vie, estime de son côté Laurent Jacoboli du RN.
- Si tout le monde doit participer à la loi, participer à l'effort de guerre, eh bien pourquoi pas ? Estime de son côté Patrick Martin, le président du MEDEF.
- Et les explications de Maxime Trolo.
- Oui, et Astrid Panossian-Bouvet sera mon invité après-demain, la ministre du Travail.
-...
Transcription générée par IA
-
Chronique:
Fin de vie : François Bayrou veut scinder le projet de loi en deux / La ministre du Travail souhaite taxer les retraités "qui peuvent se le permettre" / Le secteur aérospatial français reste vigilant face à Donald Trump
-
Chronique:
Un député Modem "pas d’accord" avec Bayrou sur le projet fin de vie
-
Chronique:
Les retraités vont-ils mettre la main à la pâte ?
-
Chronique:
Procès de la mort d’Amandine, morte de faim à 13 ans : la mère avoue "les actes de torture et de barbarie"
-
Chronique:
Un vent nouveau sur l’Amérique, une France empêtrée dans ses divisions
-
Chronique:
Donald Trump veut soumettre les pays européens à des droits de douane
-
Chronique:
Le nombre de "narchomicides" a baissé de 60% à Marseille en 2024 / La ministre du Travail propose de taxer "les retraités qui peuvent se le permettre" / Donald Trump veut soumettre les pays européens à des droits de douane
-
Chronique:
Bertrand Blier, ô capitaine mon capitaine
-
Chronique:
Faut-il taxer les retraités les plus aisés ?