single-emission.php

Par

Émission du 10 décembre 2024


Au programme : Quelles indemnités pour les ministres démissionnaires ? / Premier ministre : Emmanuel Macron reçoit l’ensemble des partis politiques hors LFI et RN / Syrie : la France envisage de suspendre les demandes d’asile des réfugiés syriens après la chute du régime d’Assad

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Sous-titrage ST' 501 Macron réunit aujourd'hui tous les partis, sauf le Rassemblement National et la France Insoumise.
- La censure du gouvernement est le sujet le plus discuté par les Français, selon notre dernier sondage.
- Planée pour pas cher, le protoxyde d'azote est la drogue la plus consommée chez les jeunes après le cannabis, mais avec un vrai risque pour la santé.
- Et puis les stations des Pyrénées, prêtes à chausser les skis, la neige de ces derniers jours leur assure une ouverture cette semaine.
- Après la chute du régime de Bachar Al-Assad, la France réfléchit à suspendre le traitement des dossiers d'asile, de réfugiés provenant de Syrie.
- Les 450 personnes sont concernées par des procédures en cours, Maxime Trouleau, alors que plusieurs pays européens ont déjà pris une décision similaire.
- Oui, c'est le cas de l'Allemagne, par exemple un gel des décisions concernant ces demandes d'asile.
- L'Allemagne qui attend de voir comment se déroule le futur en Syrie, avant de prendre toute décision autour de l'accueil de réfugiés syriens.
- En clair, si la situation là-bas s'apaise, les Syriens n'auront plus aucune légitimité de quitter un pays qui n'est plus au régime dit actorial.
- Aujourd'hui, ça concerne un peu moins de 50 000 personnes, tout de même la Suède, le Danemark, la Norvège ont fait de même, Stockholm qui va même mettre en pause les expulsions, l'Autriche va aller un tout petit peu plus loin, en plus du gel des demandes d'asile, Vienne prépare, à l'inverse de la Suède, un programme d'expulsion, soit environ 7300 personnes.
- Le regroupement familial d'ailleurs est d'ores et déjà suspendu.
- Et donc en France, une décision devrait être prise dans les prochaines heures concernant la suspension de ces demandes d'asile.
- C'est l'OFPRA, l'Office français de protection des réfugiés.
- Patride qui va se pencher sur ces près de 500 dossiers.
- Et en ce qui concerne la Syrie, le leader islamiste de la rébellion, Abu Mohamed Al-Joulani, s'est entretenu avec l'ex-premier ministre syrien pour coordonner le transfert du pouvoir.
- Il y a cette nuit de fortes explosions qui ont été entendues à Damas, attribuées à Israël, qui auraient mené 250 frappes depuis dimanche contre des infrastructures militaires en Syrie.
- Israël, le premier ministre Benyamin Netanyahou a affirmé que le Golan annexé appartiendrait à son pays pour l'éternité.
- Toujours à la recherche d'un premier ministre, Emmanuel Macron poursuit ses échanges avec l'ensemble des partis, sauf le Rassemblement national et la France insoumise.
- Les partis se situant dans une logique de compromis sont invités cet après-midi à 14h par le chef de l'État, dans le but de constituer un gouvernement d'intérêt général, selon l'Élysée.
- La situation politique du pays qui alimente toutes les discussions des Français, Amélie Béguin, selon notre dernier sondage, il faut plus du ciel pour Sud Radio.
- Amélie Béguin anime vos conversations avec, en haut du podium, le renversement du gouvernement de Michel Barnier pour 60% des sondés, puis juste derrière, à 54%, le déclenchement du 49-3 par le premier ministre pour faire adopter le...

Transcription générée par IA

  • Chronique:

    Laurie Leclère

    Le gouvernement français envisage de suspendre les demandes d’asile des syriens / Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron convie tous les partis, hors LFI et RN / Le protoxyde d'azote est la drogue la plus consommée chez les jeunes

  • Chronique:

    Jean-Jacques Bourdin

    LFI cherche-t-il "le chaos" comme l'assure André Chassaigne ?

  • Chronique:

    Eric Revel

    Quelles indemnités pour le gouvernement censuré ?

  • Chronique:

    Jean-Jacques Bourdin

    Syrie : La France doit-elle suspendre les demandes d’asile des réfugiés syriens après la chute du régime d’Assad ?

  • Chronique:

    Françoise Degois

    Assemblée nationale : Une majorité est-elle vraiment possible sans le RN et LFI ?

  • Chronique:

    Jean-Jacques Bourdin

    Emmanuel Macron convie tous les partis sauf LFI et le RN : Qu’en pensez-vous ?

  • Chronique:
    08H00 - 08H10

    Laurie Leclère

    8 médicaments contre le rhume désormais interdits en vente libre / Emmanuel Macron convie tous les partis, hors LFI et RN, à l'Elysée / Les titres-restaurant ne seront plus autorisés dans les supermarchés au 1er janvier 2025

  • Chronique:
    08H08 - 08H13

    Elisabeth Levy

    L'Europe referme la porte aux réfugiés syriens

  • Chronique:

    Élisabeth Lévy et Françoise Degois

    Nouveau Premier ministre : LFI refuse de rencontrer d'Emmanuel Macron

Revenir
au direct

À Suivre
/