Par Jean-Jacques Bourdin
Émission du 3 décembre 2024
Au programme : 87% des Français pensent que la France est en déclin / Procès des viols de Mazan : L'unique avocat qui a plaidé l’acquittement s’explique sur Sud Radio / Vers la fin du paiement en liquide ? / Censure : le gouvernement de Michel Barnier au bord de la chute
Retranscription des premières minutes du podcast :
- Il est 7 heures, juste. Parlons vrai.
- Les informations avec Laurie Leclerc. Bonjour, Laurie. Bonjour, Jean-Jacques. Bonjour à tous.
- Merci d'être avec nous pour écouter les dernières informations politiques. Le gouvernement Barnier vit-il ces dernières heures ? Deux motions de censure déposées, l'une de la gauche, l'autre du Rassemblement national. Les autres titres, Laurie.
- Huit jours après la disparition de Morgane en Bretagne, l'inquiétude grandit. L'adolescente de 13 ans a laissé un mot à ses parents.
- Le don d'organe, pas assez de donneurs et une longue liste d'attentes. C'est pourtant une vraie renaissance pour les patients.
- On nous entendra un témoignage dans ce journal. Et puis le football, on connaît les affiches des 32e de finale de la Coupe de France avec une belle surprise pour le petit poussé de la compétition qui est originaire de Haute-Garonne.
- Demain, censure ? Probablement demain. On n'a pas encore la date exacte.
- Il va y avoir réunion aujourd'hui pour la fixer. Demain, censure. Est-ce que le gouvernement va tomber, le gouvernement Barnier va tomber ou pas ? Est-ce qu'il y aura un budget ? Tout simplement, budget de la Sécurité sociale. C'est sur le budget de la Sécurité sociale que la censure peut être votée.
- Le budget de l'État, nous verrons plus tard. Où en est-on ? Où en est-on ? Michel Barnier l'a bien résumé hier à la tribune de l'Assemblée nationale.
- Maxime Trouleau, puisque le Premier ministre a déclaré « Nous entrons désormais en territoire inconnu ».
- Oui, car la motion de censure déposée par la gauche, qui sera votée normalement par au moins la moitié des députés, mettra fin donc pratiquement jour pour jour aux trois mois de Michel Barnier à Matignon, alors que le 49-3 avait été enclenché pour faire appliquer le budget de la Sécurité sociale.
- Cette partie du budget, comme le reste, pourrait être gelée, même si Michel Barnier a une possibilité pour faire appliquer de force par ordonnance ce budget.
- C'est une possibilité parce que la crainte, c'est que la France...
- ...avance sans budget. Alors Michel Barnier a encore un levier.
- C'est l'article 47 de la Constitution, la loi spéciale qui permettrait à l'État de toucher les impôts des Français pour permettre de faire tourner la France au moins au niveau des affaires courantes.
- Et ça pourrait avoir des conséquences pour les Français.
- Oui, pour l'année prochaine. Plus de 300 000 Français devraient alors payer un impôt, ce qu'ils n'en payaient pas l'année dernière.
- Et plus de 17 millions de Français verront leur impôt augmenter. Pourquoi ? Parce que les taux ne se basent pas sur l'inflation.
- On prend les taux de l'année précédente. Alors pour éviter ce scénario, Emmanuel Macron pourrait donc nommer un Premier ministre rapidement pour reprendre les discussions sur le budget rapidement et le faire voter à temps.
- Le chef de l'État y réfléchit déjà avant même, d'ailleurs, la motion de censure.
- Emmanuel Macron voudrait aller plus vite avec un nom peut-être donné en fin de semaine, peut-être début de...
Transcription générée par IA
-
Chronique:
Budget de la Sécu : Deux motions de censure déposées par le RN et le NFP / Disparition de Morgane dans les Côtes-d'Armor : message d’adieu, harcèlement… Une semaine après, où en est l’enquête ? / Marseille : Pénurie de dons d'organes
-
Chronique:
Procès des viols de Mazan : L'unique avocat qui a plaidé l’acquittement s’explique sur Sud Radio
-
Chronique:
Vers la fin du paiement en liquide ?
-
Chronique:
Macron, politiques, déclinisme : Les Français plus mécontents que jamais, selon une enquête Ipsos
-
Chronique:
Le gouvernement face à la censure
-
Chronique:
Êtes-vous favorable à une censure du gouvernement ?
-
Chronique:
Donald Trump assistera à la réouverture de Notre-Dame / Motion de censure : Michel Barnier sera au JT de 20h de TF1 et France 2 ce soir / Un tiers des Français craint de ne pas ou peu pouvoir offrir de cadeaux à Noël
-
Chronique:
Pour Brigitte Macron, "les Français ne méritent pas" son mari
-
Chronique:
Gouvernement Barnier bientôt censuré : Les politiques sont-ils responsables ?