single-emission.php

Par

Émission du 18 novembre 2024


Au programme : Faut-il encadrer le droit de grève ? / Les députés vont-ils pérenniser l’utilisation des titres-restaurants pour les courses alimentaires ? / Mobilisation des agriculteurs : Le vice-président de la FNSEA est notre invité / Marine Le Pen inéligible en 2027 ?

Retranscription des premières minutes du podcast :

- « Il est 7h, vous êtes sur Sud Radio, merci beaucoup. » « Parlons vrai. » « Les informations avec Maxime Trouleau. Maxime, bonjour. » « Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous. » « Bonjour Maxime. Les deux principaux syndicats agricoles en colère, les feux de la colère, mobilisation notamment face au Mercosur.
- Nous irons alors rencontre les autres titres de l'actualité. » « Noël, une première grève à la SNCF est prévue ce jeudi, alors que Bruno Retailleau accuse les cheminots, je cite, de prendre en otage les Français qui travaillent.
- C'est une première, les Etats-Unis autorisent l'Ukraine à se servir de missiles longs portés.
- Quelles conséquences dans cette guerre face à la Russie ? On vous explique tout dans un instant.
- Et puis le football, les Bleus terminent bien, en tête de leur groupe en Ligue des Nations, après une victoire face à l'Italie hier soir, 3 buts.
- « Ils veulent envoyer un message à l'Europe contre la signature du Mercosur, entre autres, mais aussi pour leurs revenus, pour la simplification administrative.
- Les agriculteurs ont déjà commencé leur mobilisation. » « Oui, plus de 80 actions sont prévues partout en France, notamment à Strasbourg, où des agriculteurs allemands viendront gonfler les rangs.
- Déjà hier, quelques blocages et ralentissements constatés, notamment sur la N118, dans les Yvelines, avec des tracteurs, la colère agricole qui ne fait que commencer.
- Dans le viseur donc, cet accord autour de libre-échange du Mercosur, mais aussi la simplification administrative, déjà au cœur de la première contestation de ces débuts d'année, Lionel Maillet. » Le premier rendez-vous de la semaine est donné ce soir à Salon de Provence, pour une action devant la direction des territoires et de la mer.
- « C'est reparti sur un acte 2, pour dénoncer l'inaction de l'État. » Jérôme Baseli est arboriculteur.
- « Parce que tout dépend du politique, et le politique n'est pas au rendez-vous.
- Il n'y a pas de promesse, il n'y a que des intentions, mais derrière, dans les cours de ferme, on n'a pas de décision. » Producteur de céréales à Tarascon, comme ses collègues éleveurs, Thibault Rappelain ne veut pas du Mercosur.
- Et de la concurrence des pays d'Amérique du Sud.
- « Pas les mêmes normes, pas les mêmes coûts de production, la main-d'œuvre n'est pas la même.
- Là-bas, c'est des surfaces de 10, 15, 20 000 hectares.
- Nous, avec 100 hectares, on a à peine du mal à vivre.
- Donc, si l'Europe veut signer, on n'aura peut-être pas notre moitié.
- On a montré qu'on était là et qu'on pouvait tenir.
- Maintenant, on revient et on ne lâchera pas. » Assommé de normes et de paperasses, les agriculteurs réclament du changement.
- Le directeur de la FNSEA des Bouches-du-Rhône, Christophe Jouffre.
- « On passe effectivement plus de temps à avoir des contraintes, à remplir nos documents administratifs, que de travailler sur nos exploitations.
- Et ça, on en a assez. » Avec ces nouvelles mobilisations, l'idée de se faire entendre, pas de pénaliser les Français sur...

Transcription générée par IA

  • Chronique:

    Maxime Trouleau

    Crise agricole : les agriculteurs reprennent leur mobilisation / Grève SNCF : y aura-t-il des trains à Noël ? / Les États-Unis autorisent l'Ukraine à utiliser des missiles à longue portée en Russie

  • Chronique:

    Jean-Jacques Bourdin

    Le vice-président de la FNSEA est l'invité de Sud Radio

  • Chronique:

    Eric Revel

    Pérennisation des titres-restaurants pour les courses alimentaires : La bataille fait rage entre la grande distribution et les restaurateurs

  • Chronique:

    Elisabeth Levy

    Après des propos dénoncés comme sexistes, Claude Lelouch demande pardon

  • Chronique:
    08H00 - 08H10

    Maxime Trouleau

    Colère des agriculteurs : les mobilisations se poursuivent / "TVA sociale" : Le ministre du Budget rejette la proposition du Medef / Les États-Unis autorisent l'Ukraine à utiliser des missiles américains de longue portée

  • Chronique:
    08H08 - 08H13

    Chloé Morin

    Marine Le Pen inéligible en 2027 ?

  • Chronique:

    Chloé Morin et Eric Revel

    Le smartphone remplace la télévision : Est-ce un danger ?

Revenir
au direct

À Suivre
/