single-emission.php

Par

Émission du 28 octobre 2024


Au programme : Emmanuel Macron au Maroc / Les syndicats de fonctionnaires en colère par les annonces du ministre du Budget / Ouverture du procès de Gérard Depardieu pour agressions sexuelles / Sécurité sociale : début de l'examen du budget ce lundi à l'Assemblée

Retranscription des premières minutes du podcast :

- « Il est 7h, c'est Radio, parlons vrai. » « Merci d'être avec nous sur Sud Radio, les informations avec vous, Laurie Leclerc, bonjour Laurie. » « Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous. » « Objectif 5 milliards d'euros d'économie, le gouvernement s'attaque à la fonction publique pour réduire les dépenses. Les autres titres, Laurie. » Montée en tension, arène sur fond de trafic de drogue, un enfant de 5 ans est entre la vie et la mort, touché par deux balles dans la tête.
- Emmanuel Macron réchauffe les relations avec le Maroc. Le chef de l'État est aujourd'hui, dès aujourd'hui en visite au Maroc pour 3 jours avec de nombreux contrats à la clé.
- Et puis avant même la Toussaint, polémique à Marseille autour des sapins de Noël. Les arbres naturels seront remplacés en partie par des sapins synthétiques.
- La fonction publique dans le viseur du gouvernement à la recherche de 5 milliards d'euros.
- « Le volet dépenses du budget 2025 arrive aujourd'hui en commission à l'Assemblée avec donc des mesures pour contribuer à l'effort de 60 milliards d'euros demandés par le gouvernement.
- Parmi elles, l'augmentation des jours de carence pour les fonctionnaires, 3 contre 1 actuellement, la rémunération des 3 premiers mois de congé maladie plafonnée à 90% contre 100% aujourd'hui.
- 1000 emplois également au moins dans le public qui devrait s'ajouter aux 2200 suppressions de postes déjà annoncées dans le budget 2025. » « C'était sur Sud Radio pour parler de cette... » « Cette décision, cette volonté du gouvernement, nous allons recevoir juste après votre journal, Laurie-Luc Faret qui est secrétaire générale de l'UNSA fonction publique. » Dans l'hémicycle, les députés se penchent sur le budget de la sécurité sociale.
- L'étude du volet recette du budget 2025 est suspendue jusqu'au 5 novembre pour laisser donc la place au budget de la Sécu.
- Un texte amendé rejeté en commission, c'est donc la version initiale du gouvernement qui arrive devant les députés.
- Parmi les mesures, la ministre de la Sécurité...
- « La santé Geneviève Dariussec se dit favorable à une taxation des sucres transformés. » Pour le docteur Guillaume Pourchet, un chirurgien à l'hôpital privé Geoffroy Saint-Hilaire, spécialiste de l'obésité, cette taxe irait dans le bon sens.
- « Alors bien sûr, de taxer, c'est des réflexes qui ne sont pas forcément positifs pour la population.
- Mais quand les produits sont mauvais et dangereux, de pouvoir dissuader les personnes qui se font influencer finalement par des éléments de marketing, et non pas tellement de l'addiction, me paraît tout à fait positif globalement.
- Après, il faut réfléchir dans les détails d'application, bien sûr, mais c'est un outil, à mon sens, qui doit être utilisé et malheureusement qu'on n'a pas encore à l'utiliser. » Et parmi les autres mesures annoncées dans le budget de la Sécurité sociale, faire passer le taux de remboursement des consultations médicales par la Sécu de 70 à 60%.
- Ce sont en tout 2200 amendements qui ont été déposés.
- Merci.
- La dernière visite d'Emmanuel Macron au...

Transcription générée par IA

  • Chronique:

    Laurie Leclère

    Rennes : Un enfant de 5 ans reçoit une balle en pleine tête / Emmanuel Macron en visite d’état au Maroc / Budget 2025 : Le gouvernement s’attaque à la fonction publique

  • Chronique:

    Jean-Jacques Bourdin

    Les syndicats de fonctionnaires en colère par les annonces du ministre du Budget

  • Chronique:

    Eric Revel

    Sécurité sociale : début de l'examen du budget ce lundi à l'Assemblée

  • Chronique:

    Jean-Jacques Bourdin

    OQTF, milliards de contrats, réconciliation : Les enjeux historiques de la visite d’Etat d'Emmanuel Macron au Maroc

  • Chronique:

    Elisabeth Levy

    Peut-on avoir un procès équitable quand on est célèbre ?

  • Chronique:

    Jean-Jacques Bourdin

    Le gouvernement annonce un grand plan de lutte contre l’absentéisme des fonctionnaires : Qu'en pensez-vous ?

  • Chronique:
    08H00 - 08H10

    Laurie Leclère

    Le gouvernement veut revoir les jours de carence dans la fonction publique / Emmanuel Macron en visite d’État au Maroc / Procès de Gérard Depardieu : l’acteur absent à l’audience à cause de son "état de santé"

  • Chronique:
    08H08 - 08H13

    Chloé Morin

    "Le grand écart du RN en matière économique"

  • Chronique:

    Chloé Morin et Elisabeth Lévy

    "Et c’est nous les homophobes ?": La banderole des supporters de l’OM contre Bruno Retailleau

Revenir
au direct

À Suivre
/