Par Jean-Jacques Bourdin
Émission du 8 octobre 2024
Au programme : Le Hamas affirme que les otages à Gaza sont dans une situation "très difficile" / Narcotrafic : À Marseille, un tueur à gages de 14 ans / Le gouvernement pourrait augmenter les taxes sur l'électricité / Michel Barnier face à sa première motion de censure
Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Il est 7h, c'est Radio, parlons vrai. » « Vous êtes sur Sud Radio, les informations avec Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous. » « À Marseille, les chauffeurs de VTC ont peur après la mort de Nessim, abattu par un tueur à gage de 14 ans. Les autres titres de l'actualité. » « Le drame de Millas, après la mort de 6 enfants dans un accident de car scolaire, la conductrice maintient sa version des faits dans son procès en appel. » « Et puis ce scénario de film qui devient réalité, une sonde spatiale a décollé hier de Floride pour étudier un astéroïde dévié de sa trajectoire. » « À Marseille, la peur. La peur de quoi ? D'être le prochain. Les chauffeurs VTC dénoncent un manque de contrôle après l'assassinat de leur collègue par un tueur à gage de 14 ans. » Nessim Ramdan, 37 ans, tué pour avoir refusé de conduire sur les lieux d'un règlement de compte. Un tueur de 14 ans, victime collatérale des trafics de drogue.
- Alors pour Nicolas Pascal, président de l'association VTC PACA, cette situation pourrait se reproduire. Aucun chauffeur n'est à l'abri.
- « Aujourd'hui, nous avons la grande majorité des chauffeurs qui sont des pères de famille, voire des mères de famille, parce qu'il y a aussi des dames qui exercent l'activité de VTC, qui ont peur d'aller travailler sur l'application. » « Parce que ça s'est passé la nuit. » « C'est tombé malheureusement sur Nessim, mais ça aurait pu tomber sur n'importe qui, à n'importe quel moment. Du moment qu'il n'y a pas, au départ, les contrôles préalables nécessaires pour que les chauffeurs soient en sécurité, malheureusement, on peut être confronté à de telles situations sans préavis. » Dans cette affaire, il y a donc ce tueur de 14 ans, une autre victime de 15 ans la semaine dernière, tous les deux en contact avec le même commanditaire.
- À Seine-Elle, qui les a recrutés depuis sa cellule d'une prison de Seine-et-Marne via Snapchat.
- Selon les informations du Parisien Aujourd'hui en France, ce revendiquant de la DZ Mafia, il a été mis en examen en avril dernier pour avoir déjà recruté un autre tueur à gage de 17 ans.
- « L'extrême rajeunissement dans le narcotrafic, nous en parlerons tout à l'heure à 7h40 avec notre invité Philippe Pujol, journaliste et écrivain, auteur de Cramé, les enfants du monstre. » « Très intéressant. » « Parce qu'il est marseillais et il connaît parfaitement cette situation là-bas à Marseille. » En Israël, le Premier ministre Benyamin Netanyahou affirme que combattre le Hamas et ramener les otages est une mission sacrée.
- « Nous ne nous arrêterons pas tant que nous ne l'aurons pas accompli », a déclaré le Premier ministre israélien un an après les massacres du 7 octobre.
- Les combats contre le Hezbollah à l'île du Hamas, eux, se poursuivent au Liban.
- On écoute le témoignage de Mohamed Fawaz, Libanais.
- Il vit à...
Transcription générée par IA
-
Chronique:
Les chauffeurs de VTC à Marseille inquiets après la mort de l'un d'entre eux / 7 octobre : Israël poursuivra sa "mission sacrée", jure Benjamin Netanyahou / Procès de l’accident de Millas
-
Chronique:
Le Hamas affirme que les otages à Gaza sont dans une situation "très difficile"
-
Chronique:
Le gouvernement pourrait augmenter les taxes sur l'électricité
-
Chronique:
14 ans et tueur à gage : l’extrême rajeunissement dans le narcotrafic à Marseille
-
Chronique:
"Motion de censure : La guerre des gauches"
-
Chronique:
Jean-Luc Mélenchon appelle à "mettre des drapeaux palestiniens partout" à l’université : Qu'en pensez-vous ?
-
Chronique:
Meurtres à Marseille : ce que l'on sait sur "le H", suspecté d'être le commanditaire d'un tueur à gage de 14 ans / Israël poursuivra le combat à Gaza et au Liban, promet Netanyahu / Onze départements placés en vigilance orange pluie-inondations
-
Chronique:
À Marseille, un tueur à gages de 14 ans
-
Chronique:
Le nom d'Emmanuel Macron hué lors du discours de Michel Barnier à la cérémonie d’hommage du 7 octobre