Par Thomas Schnell
Mort d'un soldat français en Irak / Guerre au Moyen-Orient / Dépenses contraintes des Français
Retranscription des premières minutes :
- Très bon réveil avec Sud Radio en ce vendredi 13 mars. Il est 6 heures.
- C'est radio ! Parlons vrai.
- Et le journal nous est présenté par Thomas Chenel. Bonjour, Thomas. Bonjour, Benjamin. Bonjour à tous.
- On l'a appris cette nuit. Un soldat français a été tué, 5 autres blessés dans une attaque en Irak, attaque revendiquée par une milice pro-iranienne.
- On y revient dès le début de ce journal.
- Dans les conséquences de la guerre au Moyen-Orient, c'est le secteur du tourisme qui est complètement chamboulé.
- Et puis 43 euros, c'est l'augmentation moyenne des dépenses contraintes cette année.
- Loyer, facture d'électricité, assurance, abonnement, tout repart à la hausse.
- Emmanuel Macron adresse dans son message l'affection et la solidarité de la nation à la famille du soldat tué.
- L'adjudant-chef Arnaud Frion était membre du 7e bataillon des chasseurs alpins de Vars, en Isère.
- Il est mort pour la France lors d'une attaque dans la région d'Erbil, en Irak, explique le chef de l'État, qui rajoute que plusieurs militaires ont été blessés, sans en préciser le nombre.
- On apprenait un peu plus tôt que 6 soldats français avaient été touchés par une attaque de drones dans la région d'Erbil.
- C'est au Kurdistan irakien. Alors que font des soldats français dans cette zone ? Réponse du colonel Père de Jong.
- C'est une mission parfaitement de routine. Et on sait depuis quelques semaines ou quelques jours maintenant que les Iraniens bombardent systématiquement la région d'Erbil.
- Ils ont bombardé les armées.
- C'est une installation militaire italienne, puisqu'il y a également une mission militaire italienne, et la mission française.
- Encore une fois, il va y avoir une enquête. On va savoir dans quelles conditions ça s'est passé.
- Mais il n'est pas impensable qu'il y ait des mesures de rétorsion appliquées par la France à l'Iran.
- Alors on verra comment, on verra où.
- Mais je pense qu'il est trop tôt pour imaginer, encore une fois, une opération, je dirais, de rétorsion contre l'Iran.
- En Irak, un avion ravitailleur américain s'est également écrasé, mais il n'aurait pas été attaqué, précise le commandement militaire.
- Le nouveau guide suprême iranien, en tout cas, s'est exprimé pour la première fois.
- Depuis sa nomination.
- Mais par écrit, dans un message lu à la télévision d'État, il promet la vengeance, remercie l'axe de résistance Yémen-Iran-Irak-Liban, et appelle à maintenir fermé le détroit d'Hormuz.
- Le régime menace de détruire des infrastructures pétrolières et gazières au Moyen-Orient si les siennes sont attaquées, ce qui a de nouveau fait flamber les cours du pétrole à des niveaux jamais vus depuis 2022, au-delà de l'énergie.
- On peut aussi parler d'un krach dans le secteur du tourisme pour les voyageurs qui avaient prévu de partir au printemps, ont déjà obligé de changer leur plan, comme l'a constaté Albin Texera au Salon du tourisme.
- Bernard déambule dans les allées. Ce père de famille prépare ses prochaines vacances, mais certaines destinations ne font plus rêver.
- Tout le Moyen-Orient, oui, aujourd'hui, avec les drones et les missions, on sait jamais ce qui peut vous tomber sur la tête.
- Il y a une inquiétude, quoi, légitime.
- Le Moyen-Orient n'est pas le seul endroit qui l'inquiète. Même en Europe, certains pays lui semblent désormais moins rassurants.
- J'ai ma fille qui voudra aller vers Chypre.
- Je lui dis « Attends un peu avant d'aller là-bas, quoi ».
- Conséquence, l'Europe occidentale est la grande gagnante, d'après Isabelle, opératrice touristique italienne.
- La Sicile, probablement parce qu'ils ont peur. C'est mieux d'être un peu prudent.
- Au Salon, aucun stand touristique pour les pays du Golfe.
- Seule la compagnie de croisière MSC, qui organise des séjours dans la région, est présente, mais refuse de répondre aux questions sur le contexte géopolitique.
- De son côté, la direction du Salon veut rassurer les futurs vacanciers.
- Merci.
- Christelle Marzullo.
- C'est pouvoir poser les bonnes questions, on va dire, aux opérateurs qui sont présents sur le Salon aujourd'hui.
- C'est quel type de destination on va pouvoir vous proposer pour pouvoir sereinement, en famille, pouvoir vivre vos vacances prochaines.
- Malgré les inquiétudes, l'envie de voyager reste forte.
- Près de 7 Français sur 10 prévoient de partir en vacances cet été.
- Au 14e jour, la guerre se poursuit.
- L'armée israélienne continue...
Transcription générée par IA