Retranscription des premières minutes :
- « Nous sommes le vendredi 14 novembre, je vous souhaite un excellent réveil, vous êtes bien sur Sud Radio et il est bien 6h. » « Parlons vrai. » « Et le journal de 6h nous est présenté par Laurie Leclerc, bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « L'hommage hier aux victimes des attentats du 13 novembre, 10 ans après les Français étaient nombreux devant le Bataclan à se rassembler.
- Les autres titres de l'actualité Laurie. » « Aujourd'hui ou demain, il dit, elle est plutôt bien libérée après un an de prison en Algérie. » « Sébastien Lecornu aujourd'hui à Albi, dans le Tarn, les réponses du Premier ministre sont très attendues sur les budgets alloués au département. » « Et puis le football, les Bleus qualifiés pour le Mondial 2026, victoire hier 4-0 contre l'Ukraine avec un doublé de Kylian Mbappé. » « 10 ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage à ses 132 morts. » « Ce symbole fort, le chanteur du groupe Eagle of Death Metal qui jouait ce soir-là sur la scène du Bataclan, qui a chanté avec la chorale des Rescapés, le chœur du 13. » « Ce titre, You'll Never Walk Alone, tu ne marcheras jamais seul. » « Hier, devant le Bataclan et les terrasses qui avaient été visées par les attaques, des dizaines de personnes ont défilé pour rendre hommage aux victimes. » « Pour ces Parisiens, faire acte de prénom. » « Pour les présents, c'était aussi faire acte de résistance. » « C'est censé être une journée de deuil national. Tous les Français doivent se sentir concernés, que ce soit de près ou de loin. » « On sent qu'on n'est pas là pour rien et qu'il se passe quelque chose. C'est un peu lourd, mais après, je pense qu'on se doit de le faire. » « On se sent un peu petits. Le but, c'est vraiment de pouvoir montrer un sentiment d'unité. » « Je pense que c'est hyper important d'être là pour penser à tous ceux qui sont partis et à leurs qui venaient s'amuser. » Avec les policiers qui sont intervenus au Bataclan cette nuit-là, qui seront décorés de la Légion d'honneur.
- Emmanuel Macron a affirmé que la nation se portait garante de tout faire afin d'empêcher toute nouvelle attaque.
- Des nouvelles de Boilem Sansal, libéré de prison mercredi, hospitalisé en Allemagne.
- Il pourrait rentrer en France aujourd'hui ou demain.
- Boilem Sansal dirait plutôt bien. Il se confie au journal Le Point.
- « Je ne vais pas être détruit par une petite année en prison. » Emmanuel Macron et son homologue Abdelmajid Tebboune seront tous deux présents au sommet du G20.
- À Johannesburg, fin novembre, peut-être une rencontre entre les deux hommes.
- Même si aucune réunion n'a pour l'instant été annoncée.
- D'ici là, il y aura une visite de diplomates français en Algérie la semaine prochaine.
- Possiblement accompagnée du ministre de l'Intérieur, Laurent Nouniès.
- On file à Albi, où Sébastien Lecornu est attendu de pied ferme.
- Les départements craignent de devoir trancher sec dans leurs dépenses.
- Le Premier ministre se rend aux assises des départements de France qui ont lieu pour la première fois dans le Tarn.
- Et la colère gronde.
- Franck Payenave, aujourd'hui, ce sont près des deux tiers des collectivités qui sont impactées par des coupes budgétaires.
- « Il y a deux ans, ils étaient 14. Aujourd'hui, ce sont 54 départements qui sont en difficulté.
- Le président de l'association des départements de France, François Sauvadet, alerte, nous allons droit dans le mur. » « On explose sous la dépense sociale et l'État nous laisse bien seuls.
- Les dépenses sociales représentent 70% de nos budgets. Nous ne pouvons plus faire face.
- Je lance un appel depuis le Tarn à l'ensemble des parlementaires et leur dire faites preuve de responsabilité.
- J'éprouve un sentiment de colère, c'est un sentiment d'abandon.
- Si l'État avait fait autant d'économies que nous en avons fait, nous-mêmes dans nos départements, on ne serait pas à 3 400 milliards d'endettements. » Avec 8 milliards d'euros de ressources en moins, son giron de Jean Luglaise va devoir trancher dans son budget.
- «...
Transcription générée par IA