Retranscription des premières minutes :
- Je vous souhaite un très bon réveil, un très bon début de journée avec Sud Radio. Il est 5 heures.
- Sud Radio, vous réveille avec Laurie Leclerc. Bonjour, Laurie. Bonjour, Benjamin. Bonjour à tous.
- Votre journal est tout d'abord cette nouvelle mobilisation des agriculteurs aujourd'hui du côté de Toulouse, malgré les annonces hier faites par le Premier ministre Sébastien Lecornu, notamment d'une future loi d'urgence agricole.
- Les autres titres de l'actualité, Laurie.
- Le premier jour du procès en appel de Marine Le Pen. Elle a déclaré hier n'avoir aucune intention ni conscience de commettre un délit.
- C'est un vrai danger pour la santé mentale des jeunes. Les réseaux sociaux sont pointés du doigt dans un nouveau rapport de l'ANSES.
- Et puis victoire sans appel. On parle de football. L'OM qui a battu le FC Bayeux 9 à 0.
- Les normands, malgré tout, très fiers de cette rencontre.
- Mais tout d'abord, la colère des agriculteurs. Mobilisation levée à Paris, mais également sur l'A64 en Haute-Garonne. Mais ils sont de retour dans le centre-ville de Toulouse, ces agriculteurs, Laurie.
- Et en réponse à la colère agricole, Sébastien Lecornu a multiplié les annonces.
- Hier, une loi d'urgence agricole qui sera présentée en mars sur l'eau, les prédations et les moyens de production.
- Également un cap clair sur la politique de l'eau qui sera fixé avant le salon de l'agriculture le 21 février prochain.
- Ou encore des réunions pour de possibles dérogations aux normes européennes sur les nitrates.
- Alors, est-ce que ces annonces seront suffisantes ? Pour calmer durablement la colère des agriculteurs, une action, symbolique en tout cas, a pris fin hier après plusieurs mois.
- A Christine Bouillaud, le blocage de l'A64 à Carbone en Haute-Garonne a été levé.
- Hier, toute la journée, comme il s'y était engagé, les ultras de l'A64 ont fait place nette, nettoyé la chaussée de l'autoroute, évacué les tracteurs.
- Mais toujours sous le regard des gendarmes mobiles, ce qui met mal à l'aise Olivier. Il est éleveur.
- C'est les sentiments des cœurs au mal. Parce qu'on n'est pas si fistes. Mais regardez-les. Il n'y en a plus rien de mal.
- Ce déploiement des forces de l'ordre.
- Les forces de l'ordre, pour les délogés, a surpris Bertrand Lowe, le vice-président des ultras de l'A64.
- On est traités comme des bandits, comme des hors-la-loi. Alors on comprend que c'est impactant, qu'on ne peut pas rester non plus toute une année sur une autoroute.
- Mais il y avait d'autres façons de faire. Et on aurait été beaucoup plus coopératifs.
- Jérôme Baye regrette, lui, le manque de dialogue avec le préfet.
- Moi, j'ai des amis à moi qui nous soutiennent à fond, mais qui, il y a 32 jours, sont dans les bouchons et tout ça. On le comprend, tout ça.
- Donc au bout d'un moment, on savait qu'on n'allait pas rester éperdument là. Et voilà. Mais sauf que le préfet n'a pas fait acte de grandeur, on va dire.
- On se serait rencontrés. Et aujourd'hui, on n'aurait pas eu ces heures-là avec les CRS.
- Après 32 jours de blocage, les ultras de l'A64 sont rentrés dans leur ferme, mais pas dans le rang. Ils réfléchissent déjà à d'autres mobilisations.
- Et mobilisation, même dès aujourd'hui, en centre-ville de Toulouse, avec une quinzaine de tracteurs qui ont rejoint cette nuit les abords de la préfecture, malgré les interdictions préfectorales. D'autres actions sont possibles aujourd'hui en Haute-Garonne.
- Et puis alors, autre annonce aussi. On l'a appris hier. En raison du risque de dermatose nodulaire, il n'y aura aucun bovin cette année au Salon de l'agriculture.
- C'est une première en 60 ans. Allez, l'actualité aussi, c'est le procès en appel de Marine Le Pen. Elle affirme n'avoir eu aucun sentiment de commettre un délit.
- Jugée en appel dans l'affaire des assistants parlementaires européens du FN, Marine Le Pen a déclaré si un délit a été commis.
- Car on a le sentiment que chacun s'accorde à le dire. Je veux bien l'entendre, mais elle a remis par ailleurs la faute sur le Parlement européen, qui, selon elle, n'a pas joué le rôle d'alerte qu'il aurait dû jouer alors qu'il avait tous les éléments et que nous n'avons rien dissimulé.
- Ce procès doit durer 5...
Transcription générée par IA