Retranscription des premières minutes :
- « Excellent réveil avec Sud Radio, je vous souhaite une belle journée, il est 5h. » « Bonne année avec Sud Radio, parlons vrai. » « Le journal de 5h, il est toujours temps pour vous souhaiter une belle année. Le journal de 5h nous est présenté par Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Marine Le Pen de retour aujourd'hui devant la justice, 5 semaines de procès décisifs pour sa participation à la présidentielle de 2027.
- Les autres titres de l'actualité, Laurie. » « Après le drame de Crans-Montana qui a fait 40 morts et 116 blessés, le patron du bar Le Constellation a été placé en détention provisoire.
- La natalité emberne en France. L'INSEE dévoile ses chiffres. La France est proche d'un tournant avec une possible population en baisse.
- Et puis Roland Courbis, un joueur, coach, consultant emblématique dans le monde du football, est décédé hier à l'âge de 72 ans. Hommage dans ce journal. » « La France, aujourd'hui, procès déterminant pour sa participation à la prochaine présidentielle. » « Elle reste la candidate officielle du RN malgré sa condamnation en première instance à 4 ans de prison dont 2 fermes, 100 000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité avec exécution immédiate dans cette affaire.
- Des assistants parlementaires européens du Front National, la chef de file des députés RN, s'est dit confiante sur le résultat du procès interrogé hier à l'issue des voeux de Jordan Bardella. » « Je suis comme toute personne qui fait appel, pleine d'espoir.
- Je vais donc me présenter devant la cour. C'est une nouvelle juridiction avec de nouveaux magistrats. La fin va être remise à zéro, en quelque sorte.
- Et donc, j'espère pouvoir convaincre les magistrats de mon innocence. » « Il y a un seul axe de défense, c'est de dire la vérité. C'est la stratégie, puisque c'est le terme que vous souhaitez utiliser. La stratégie qui est la mienne, dire la vérité, comme je l'ai fait en première instance, en espérant être mieux entendu en appel. » » Le verdict du tribunal.
- Il sera connu avant l'été.
- Marine Le Pen prendra ensuite sa décision sur sa participation ou non à la prochaine présidentielle.
- « D'ailleurs, qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous pensez qu'elle sera de nouveau condamnée, Marine Le Pen ? Eh bien, vous régissez, vous donnez votre avis sur les réseaux sociaux de Sud Radio, le Twitter, mais également le Facebook.
- Laurie, la colère agricole ne retombe pas. 250 tracteurs sont en route pour manifester ce matin à Paris.
- Les agriculteurs à l'appel de la FNSEA du Grand Bassin parisien ont prévu de se rendre tôt ce matin place de la Concorde à Paris.
- À proximité de l'Assemblée nationale, ils demandent des actes concrets et immédiats pour défendre une souveraineté alimentaire en danger.
- En Suisse, après l'incendie meurtrier à Grand Montana, le patron du bar a été placé en détention provisoire.
- Le français Jacques Moretti, propriétaire du bar Le Constellation, a été placé en détention provisoire pour une durée de trois mois.
- On le rappelle, 40 personnes avaient été tuées dans cet incendie, sans ses autres blessés, lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, Mathéo Lamblot.
- » « On va écouter tout de suite Mathéo Lamblot pour ses précisions. » « Oui, on va voir, notre réalisateur qui est en train de vérifier tout cela. Oui, John qui nous dit dans le casque. » « Alors, on va passer à la suite sinon ? » « Je ne sais pas. On va l'écouter. Allez, c'est parti. » Le tribunal justifie cette décision sur les déclarations faites lors de l'audition de Jacques Moretti, son parcours de vie, ainsi que sur l'existence d'un risque concret de fuite du côté des avocats.
- Celui de Jacques Moretti, Patrick Michaud, a estimé que cette décision était favorable à son client, puisqu'elle devrait lui permettre d'être libérée d'ici quelques jours, moyennant des mesures de substitution, comme la pose d'un bracelet électronique.
- De son côté, Maître Sébastien Fenty, avocat de certaines victimes, s'est dit imparfaitement satisfait du placement en détention provisoire, ajoutant que chacun vivra avec sa conscience.
- À l'issue de l'instruction en cours, le ministère public du...
Transcription générée par IA