Retranscription des premières minutes :
- « Je vous souhaite un excellent début de journée avec Sud Radio, il est 5h. » « C'est radio, parlons vrai. » « Vous êtes bien dans le petit matin, le premier journal de ce mardi 30 septembre, c'est avec vous Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou se sont mis d'accord sur un plan de paix pour Gaza.
- Il doit encore être accepté par le Hamas. Les autres titres de l'actualité, Laurie ? » Le procès Jubilard, l'ancien procureur de Toulouse à la barre, son récit a été sérieusement remis en question hier par les avocats de Cédric Jubilard.
- L'explosion du nombre de fausses ordonnances écoutait bien plus de 156% en un an, volées dans les cabinets, modifiées ou encore fabriquées de toutes pièces.
- Et puis la facture des Jeux Olympiques de Paris en 2024, revue à la hausse, 6,6 milliards d'euros.
- C'est 700 millions d'euros de plus que la dernière évaluation.
- Mais tout d'abord, ça y est, Donald Trump dévoile son...
- « Son plan de paix pour Gaza, il a été accepté par Benjamin Netanyahou. » Le Premier ministre israélien a été reçu hier à la Maison-Blanche par le président américain.
- Donald Trump a donc établi un plan en 20 points, soutenu notamment par la Jordanie, l'Égypte ou encore la Turquie.
- « Cet accord mettra aussi une fin immédiate à la guerre en elle-même, pas que à Gaza.
- Toute la guerre, sous cet accord, les pays arabes et musulmans se sont engagés par écrit dans la plupart des cas.
- Et c'est pas oral, et moi je fais confiance à leur parole.
- Elles se sont encouragées à démilitariser Gaza rapidement, à décommissionner les capacités militaires du Hamas et de toutes les autres organisations terroristes. » Et ce plan de paix prévoit également la libération immédiate de tous les otages.
- En échange de la libération de près de 2000 prisonniers palestiniens, la transition se ferait sous la gouvernance d'un comité de paix dirigé par le président américain.
- Donald Trump, parmi ses membres, l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair.
- « Personne ne sera forcé de quitter Gaza », explique Donald Trump.
- Les médiateurs qatari et égyptiens ont indiqué que ce plan de paix avait été présenté aux négociateurs du Hamas, qui doivent encore l'examiner et y répondre.
- Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, lui, se réserve le droit de terminer le travail par les armes en cas de refus du Hamas, et il aura le soutien total de Donald Trump.
- En France, le temps presse.
- Sébastien Lecornu n'a plus qu'une semaine.
- Le projet de loi finance doit être présenté en théorie au plus tard le 1er mardi d'octobre, soit le 7 dans une semaine, et déposé ensuite au plus tard à l'Assemblée le 13, pour que le Parlement dispose des 70 jours prévus par la Constitution pour en débattre.
- Au-delà, ce projet de loi finance peut être mis en œuvre par ordonnance.
- Parmi les pistes du Premier ministre Sébastien Lecornu pour ce budget, la baisse de certains impôts en faveur du travail, ou encore une année blanche partielle, selon nos confrères du Parisien, dont seraient exclus les plus faibles, On attend toujours l'annonce du gouvernement.
- Record battu pour Sébastien Lecornu.
- On passe au procès de Cédric Jubilard.
- L'orille passe d'armes hier entre ses avocats et l'ancien procureur de la République de Toulouse.
- Il est rare de voir un haut magistrat cité à comparaître devant les assises, appelé à la barre par les avocats de Cédric Jubilard.
- Pour eux, la conférence de presse donnée six mois après les faits a orienté dès le début l'enquête sur la disparition de sa femme Delphine.
- Cette conférence de presse du 18 juin 2021, diffusée hier à l'audience, ce qui a ensuite donné lieu, Christine Bouillaud, à un mano-à-mano entre les avocats de l'accusé et l'ancien procureur.
- Vous êtes le péché originel de ce dossier, lance d'emblée Maître Martin, l'ancien procureur.
- N'avez-vous pas eu le sentiment de crucifier Cédric Jubilard par vos propos ? Absolument pas, se défend l'ancien chef du parquet de Toulouse.
- Mais vous avez conscience que la majorité des éléments étaient des faux, lui rétorque Maître...
Transcription générée par IA