Retranscription des premières minutes :
- « Vous écoutez Sud Radio, vous avez bien raison, nous sommes le lundi 12 janvier. » « C'est radio, parlons vrai. » « Merci de nous écouter, évidemment de nous faire confiance pour vous donner l'information et pour vous ouvrir aussi, bien sûr, le micro, le téléphone 0826 300 300, réagir à l'ensemble des sujets d'actualité que nous allons développer dans ce journal de 8h avec vous, Laurie Leclerc. Rebonjour. » « Rebonjour Patrick, bonjour à tous. » « Et on commence par la grève des médecins libéraux. Certains se sont exilés pour trois jours à Bruxelles pour éviter les réquisitions.
- Conséquence, les hôpitaux qui doivent prendre en charge plus de patients. Exemple, en maternité, dès le début de ce journal. Les autres titres. » « La campagne pour rejoindre le nouveau service militaire lancée aujourd'hui. Objectif, recruter 3000 jeunes cette année. » « Et puis Donald Trump, omniprésent, le président américain, veut intervenir sur les dossiers de l'Iran, de Cuba, du Venezuela et menace le Groenland. » « La grève de ces médecins libéraux, 2000 partis s'exiler, trois jours en Belgique. » « Un exil symbolique pour éviter d'être réquisitionnés alors qu'ils sont en grève de dix jours jusqu'à jeudi. » Les médecins en cabinet, mais aussi les spécialistes de blocs opératoires, chirurgiens, anesthésistes ou encore obstétriciens manquent à l'appel.
- Conséquence, une forte tension dans les hôpitaux et plus particulièrement dans les maternités des CHU, puisque certaines cliniques ont dû fermer ces maternités.
- Les futures mamans se sont alors redirigées vers celles des hôpitaux, comme à Toulouse. Christine Bouillon.
- « Élise est sur le point d'accoucher de son premier enfant, suivie pendant toute sa grossesse dans une maternité privée de Toulouse.
- La voilà désormais en salle de travail de la maternité de l'hôpital.
- Un changement de dernière minute pour cause de grève. La future mère et son mari stressent un peu. » « Il y a du stress supplémentaire, mais les équipes sont très rassurantes que tout se passe bien. » « Plus rien ne se passe comme on l'avait prévu, donc on découvre un petit peu ce qui nous arrive au jour le jour. » « Cette grève, ce n'est pas de gaieté de cœur que nous la faisons, explique le docteur Olivier Thiebaud-Georges, administrateur du SINGOF, le syndicat des gynécologues obstétriciens. » « On punit nos patientes, on se punit soi-même, on punit aussi les collègues d'autres établissements, mais malheureusement on a l'impression que ce n'est qu'à ce prix qu'on peut être entendu et on est très déterminés dans cette action. » Le CHU de Toulouse a dû doubler ses capacités à la maternité, mais ce ne sera pas suffisant pour assurer depuis samedi les 50 naissances quotidiennes de toute l'agglomération.
- Des mamans sont donc dirigées ailleurs, explique le professeur Garbi, chef de service de la maternité Paul Deviguier de l'hôpital Purpan.
- « Pour que ces accouchements soient faits en sécurité, on ne pourra pas tout absorber.
- On s'est mis en lien avec tout le réseau des maternités publiques, tels que Lavore, Montauban, à Foix, pour les préparer aussi à une possible venue de certaines patientes, et qui sont eux aussi en soutien. » Cette grève inédite dans les maternités doit s'achever jeudi.
- Un reportage de Christine Bouillaud.
- « Les agriculteurs aussi qui sont mobilisés pour maintenir la pression avant la signature samedi du traité sur le Mercosur. » Action Coup de Pont au port du Havre, premier port à conteneurs français depuis hier.
- Les agriculteurs qui ont également installé dans la soirée un barrage filtrant sur l'autoroute A1, l'une des plus fréquentées de France.
- Deux autres actions sont prévues, notamment du côté de La Rochelle, sur un dépôt de pétrole.
- « C'est quasiment le top départ de la présidentielle cette semaine, avec le procès en appel de Marine Le Pen.
- Les assistants parlementaires du FN, ça s'ouvre demain. » Marine Le Pen, son parti, le Rassemblement national et onze autres prévenus sont jugés en appel pour détournement présumé des fonds du Parlement européen.
- La chef de file des députés RN a été condamnée en première instance à 4 ans de prison, dont 2 fermes et 5 ans d'inéligibilité, avec exécution provisoire.
- » Peut-elle éviter...
Transcription générée par IA