Retranscription des premières minutes :
- ...
- Mardi 6 janvier, il est 8h.
- ...
- Sud Radio ! Bonne année avec Sud Radio.
- Parlons vrai.
- Et le journal de 8h à 8h01 avec vous, Laurie Leclerc, évidemment, sacrée galère sur les routes, on vient de l'entendre avec Rémi André, on a fait un point complet, la neige a paralysé le nord-ouest de la France, 26 départements encore ce matin en vigilance orange, on va vous raconter ce qui s'est passé hier après-midi, notamment les autres titres de l'actualité.
- Un troisième cas de dermatose nodulaire détecté en Ariège, 25 animaux ont été abattus, agriculteurs et habitants sont venus nombreux manifester leur soutien à l'éleveur.
- Nouvelle réunion, aujourd'hui, des alliés de l'Ukraine à Paris, en présence des Etats-Unis. Et puis les médecins libéraux ont grève depuis hier, des cabinets médicaux sont fermés, des opérations chirurgicales doivent également être reportées.
- Oui, y aura-t-il un budget ? Philippe Juvin, député LR des Hauts-de-Seine et chef des urgences de l'hôpital Pompidou, sera l'invité tout à l'heure de Jean-François Aquili à 8h15.
- Un record historique battu à cause de la neige, plus de 1000 kilomètres de bouchons en région parisienne hier vers 17h.
- Une bonne partie du nord-ouest du pays s'est retrouvée sous la neige, 26 départements sont donc toujours en vigilance ce matin.
- Félix Mathieu, cette neige qui a provoqué la pagaille sur les routes et dans les transports.
- Avec ce pic inédit de 1020 kilomètres de bouchons hier en fin d'après-midi sur les routes franciliennes, en Seine-et-Marne, un automobiliste de 32 ans est mort dans une collision avec une camionnette à cause du verglas pré-Lambry. Par endroits, ça paraît étonnant, il faisait trop froid pour saler les routes, ce que nous explique Arnaud Aimé, spécialiste des transports dans le Grand Matin Sud Radio.
- S'il fait très froid, d'une part, il y a davantage de verglas qui peut gêner la circulation des saleuses, et puis le sel, ça fait fondre la glace, mais pas dans des conditions de froid extrême, donc ça marche particulièrement bien quand c'est quelques degrés en dessous de zéro, et quand il fait trop froid, ça ne marche plus dans ce cas-là.
- Conséquences pour les Franciliens des temps de trajet rallongés hier, trois heures au lieu d'une heure vingt d'habitude pour ce salarié qui a fait Paris-Mont avec sa compagne hier soir pour revenir du travail.
- Arrivé plus dans les campagnes, il y a certaines routes où il y avait un peu de neige, nous, personnellement, on n'a pas glissé, mais on a vu trois voitures dans le fossé à plusieurs reprises.
- Épisode de neigeux qui a aussi perturbé les lignes de RER, les bus, conséquence également dans le ciel, 15% des vols annulés dans les aéroports franciliens. Sur les rails, vitesse réduite à 200 km heure pour les TGV contre 300 d'habitude. En Normandie, hier, l'autoroute A28 a été bloquée par des poids lourds en travers de la route. Conséquence aussi sur les cars scolaires arrêtés aujourd'hui, par exemple, en Charente. La Charente où 800 élèves ont dû rentrer chez eux faute de chauffage hier dans leur collège ou leur lycée, rapporte Charente Libre.
- Une couche de neige d'une trentaine de centimètres en Charente maritime. Et puis du côté des sans-abris, évidemment, mobilisation par exemple avec le gymnase Vallée à Marseille ou bien en Ile-de-France, 1250 places d'hébergement supplémentaires ont été ouvertes.
- Les précisions de Félix Mathieu.
- Attention donc, parce qu'évidemment, ça glisse encore, comme on le disait, il y a eu un accident mortel en Seine-et-Marne hier soir avec une camionnette et un poids lourd qui se sont percutés, un conducteur de 32 ans qui a été tué. La tension dans le monde agricole reste forte contre l'accord avec le Mercosur et toujours contre la gestion de la dermatose modulaire.
- Une grande manifestation annoncée demain à Paris et Toulouse. Toujours des blocages à foie ou à carbone. La 64 est fermée depuis trois semaines. En Ariège, un nouveau foyer de dermatose nodulaire a été détecté.
- Vingt-cinq vaches ont été abattues. Pour soutenir l'éleveur, agriculteurs et habitants ont manifesté calmement près de l'exploitation. Christine Bouillaud, vous vous êtes rendue à leur côté à Audrecin.
- Il y a un abattage en cours. Il vient certainement d'être...
Transcription générée par IA