Retranscription des premières minutes :
- « Soyez les bienvenus sur Sud Radio en ce premier jour de l'année, vous avez de bonnes habitudes puisque vous nous écoutez les 8h, passez d'une petite minute. » « Bonne année avec Sud Radio, parlons vrai. » « Et la voix de l'information pour le journal de 8h, bonjour Laurie Leclerc. » « Bonjour Maxime, bonjour à tous. » « Les trois grands titres de l'actualité ce matin. » « Avec les vœux d'Emmanuel Macron hier soir, moins de 10 minutes, les plus courts depuis le début de sa présidence en 2017. » « Le bilan du nouvel an, un homme a été tué à l'Arme Blanche à Marseille, plusieurs dizaines de véhicules ont été incendiés, plusieurs centaines de personnes auraient été interpellées. » « Et puis l'information de la nuit, une explosion dans une station de ski en Suisse a fait plusieurs morts et de nombreux blessés. » « Ça s'est produit dans un bar très fréquenté par les touristes. » « Le président de la République, Emmanuel Macron, a adressé ses vœux aux Français. » « Qu'il restera, je cite, jusqu'à la dernière seconde au travail. » « Le chef de l'État a promis dans son allocution, qui a duré moins de 10 minutes, que l'année 2026 sera utile. » « À 16 mois des présidentielles, la première à laquelle il ne participera pas depuis 10 ans, c'est son constat. » « Emmanuel Macron a assuré tout faire pour que cette élection se déroule à l'abri de toute ingérence étrangère. » « Le chef de l'État a également appelé gouvernement et parlement à agir dès maintenant pour la France. » « Dès les premières semaines de l'année qui s'ouvre, le gouvernement et le parlement » « seront à bâtir des accords pour doter la nation d'un budget. » « C'est indispensable. » « Dès le début de l'année 2026, il faudra agir, soutenir nos agriculteurs face aux crises » « et les protéger de décisions qui peuvent menacer notre capacité à produire comme notre sécurité alimentaire. » « Renforcer encore notre économie en simplifiant les règles pour nos entrepreneurs comme pour nos agriculteurs. » « Persévérer dans nos efforts contre l'insécurité, contre toutes les formes d'incivilité. » « Et mener sans relâche la lutte contre l'incivilité. » « Contre les trafics de drogue sous toutes leurs formes. » Emmanuel Macron qui s'est également fixé trois priorités pour 2026.
- Aller au bout du parcours législatif pour obtenir un texte sur la fin de vie.
- L'instauration du service militaire volontaire.
- Et la régulation des réseaux sociaux auprès des jeunes pour protéger nos enfants.
- Ce sont ses mots.
- Un projet de loi fixant la majorité numérique à 15 ans sera débattu dans les prochains jours.
- Et de cette prise de parole, de cette allocution des voeux du président de la République, il en sera question avec la journaliste Aralette Chabot qui sera mon invitée à 8h15 pour essayer de comprendre ce qui s'est vraiment passé hier soir.
- Parce qu'en réalité, cette allocation fut pour le moins surprenante.
- Il est 8h03 sur Sud Radio.
- Un homme mortellement poignardé hier à Marseille.
- Des véhicules incendiés.
- Bref, le réveillon du Nouvel An n'a malheureusement pas été synonyme que de réjouissance, Laurie.
- « Les forces de l'ordre étaient sur le qui-vive avec cette nuit de la Saint-Sylvestre qui coïncidait aussi avec le match Algérie-Guinée-Équatorial en Coupe d'Afrique des Nations.
- Du côté de Marseille, Félix Mathieu, le réveillon a viré au drame aux alentours de 21h. » Jusqu'ici, les quelques éclats du côté de la Cannebière étaient sous contrôle.
- Mais à 21h, un homme d'une trentaine d'années a été poignardé par plusieurs individus.
- « Rulongue des Capucins », rapportent nos confrères de la Provence.
- Il a succombé à ses blessures une fois à l'hôpital.
- Plusieurs dizaines, par ailleurs, de voitures incendiées du côté de Strasbourg.
- Des centaines d'interpellations.
- Ça devient une routine de réveillon.
- Une triste exception française réagit.
- Axel Ronde, porte-parole du syndicat CFTC Police, avec Maxime Iado dans le Grand Matin Sud Radio.
- « Beaucoup de pays, ça se passe extrêmement.
- Extrêmement bien.
- Chez nous, nous avons effectivement un problème d'insécurité, un problème de sécurité.
- Parce que vous avez des individus...
Transcription générée par IA