Retranscription des premières minutes :
- « Vous écoutez Sud Radio, il est 8h. » « Parlons vrai. » « Et c'est le Grand 8 avec le retour au micro de Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Patrick, bonjour à tous. » « Le budget de la Sécu débattu dès aujourd'hui dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale et plus globalement les petits retraités qui, eux, ont peur de devoir encore davantage serrer la ceinture reportage dans un instant. » « L'affaire jugée à partir d'aujourd'hui pour avoir donné des millions d'euros à des organisations terroristes présentes en Syrie. » « 4 millions de Français doivent payer une taxe d'habitation sur leur résidence secondaire majorée dans plus de 1600 communes et parfois jusqu'à 60%. » « Et puis Duralex peut être sauvée. La marque à la vaisselle réputée incassable a reçu plus de 5 millions d'euros de promesses d'investissement en seulement quelques heures. » « Entre les mesures d'austérité du budget de la Sécurité sociale, je dis petits retraités, il n'y a rien de péjoratif, mais c'est notamment ceux qui touchent les plus petites retraites qui peuvent être concernés. » « Oui, on l'entendra dans un instant avec cette journée de mobilisation qui est d'ores et déjà prévue le 6 novembre en ligne de mire. » « Le gel des pensions en 2026, même si le Premier ministre a renoncé à ce gel, la mesure voulue par la droite et le centre pourrait faire son retour dans les débats. » « Et Lionel Maillet, elle l'exaspère fortement, les premiers concernés. » « Le sujet est inflammable et il suffit de tendre le micro. » « Il faut un nouveau à la sortie de cette grande surface pour s'en rendre compte. » « La droite ou la gauche, ils nous ont trahis. Ils s'en foutent des retraités de toute façon. » « Le pouvoir d'achat a beaucoup, beaucoup baissé. » Derrière son caddie, Michel, 73 ans, ne veut pas entendre parler du gel des retraites.
- « On veut nous saigner encore davantage. Donc, je ne sais pas. Moi, il me... à le bol de tous ces politiques. » Avec 1800 euros de pension pour deux, ce couple-là a du mal à s'en sortir.
- « C'est tout des bandits. » « L'urgence, c'est de mettre les retraites à un niveau. » « Celui qui a travaillé tout le temps sur des chantiers ou autre, il n'a pas le droit. » « Moi, c'était ce matin à l'école. C'est zéro. » « Les vacances et tout, on n'en a jamais eu. » Les économies, c'est ailleurs qu'il faut les faire, estiment Jean-Pierre et Michel, qui travaillaient dans l'automobile.
- « Nous avons travaillé toute notre vie. Nous avons construit ce pays. Nous avons éduqué les enfants. Nous avons soigné les malades, etc. » « Ce n'est pas le moment de nous dire maintenant, vous coûtez cher. » « Il faudrait qu'ils s'inquiètent un petit peu de ça, qu'ils voient un petit peu que les vieux, ils ont bossé toute leur vie. » « Et qu'au jour d'aujourd'hui, il serait tout de même bien qu'ils arrivent à vivre correctement. » « Tous ces retraités n'iront pas forcément manifester jeudi, mais la plupart soutiennent le mouvement. » Et en ce qui concerne la partie recette du budget, les débats reprendront le 12 novembre après celui de la Sécurité sociale.
- Plus de 2000 amendements restent à étudier. Le texte doit ensuite être transmis au Sénat le 23 novembre, minuit au plus tard.
- « Ah bah tiens, le patron des socialistes au Sénat, Patrick Cannaire, il sera l'invité politique de Jean-François Aquili tout à l'heure à 8h15. » « Quatre enquêtes ouvertes contre Chine et les géants du e-commerce chinois. » « Suite à la vente de poupées à caractère sexuel représentant des enfants. » « Chine, Temu, Wish, AliExpress, mise en cause. Chine qui sera auditionnée sous 15 jours à l'Assemblée nationale. » « Le ministre de l'économie, Roland Lescure, menace la plateforme d'interdiction en France en cas de récidive. » « C'est une première en France avec ce procès pour une multinationale. » « Le procès donc du cimentier Lafarge et de huit anciens responsables qui s'ouvrent aujourd'hui. » Ils sont...
Transcription générée par IA