Retranscription des premières minutes :
- « Excellent réveil, très bon début de journée avec Sud Radio, c'est le grand matin et il est 8h. » « Parlons vrai. » « Et à 8h, le grand 8, le journal nous est présenté par Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Les tous resserrent après le cambriolage au Louvre. 5 nouveaux suspects, 5 ont été interpellés hier soir. Les autres titres de l'actualité, Laurie ? » « Le Rassemblement National va tenter de faire passer ses textes aujourd'hui à l'Assemblée, parmi lesquels une dénonciation de l'accord de 68 avec l'Algérie. » « Rencontre cette nuit entre Donald Trump et Xi Jinping. Les deux présidents se sont rencontrés et notamment a conclu un accord sur les droits de douane. On y revient dans ce journal. » « Et puis dans les bouches du Rhône, le bruit des avions insupportable pour les riverains, Marseille et des communes avoisinantes demande un couvre-feu total entre 23h et 6h du matin. » « Et l'information ce matin, ce sont ces... » « De nouveaux suspects placés en garde à vue, impliqués dans le cambriolage du Louvre. » « De nouvelles informations qui nous parviennent ce matin. Petit à petit, un coup de filet qui aurait impliqué 5 personnes, selon RTL, arrêtées en région parisienne, possiblement dans le 16e arrondissement de la capitale, selon nos confrères d'Europe, dont cet homme qui aurait été présent le 19 octobre dernier, qui ferait partie de ce commando du Louvre, qui serait donc complice de ces deux hommes qui ont été, hier soir, mis en examen et placés en détention provisoire, arrêtés. » « Et on suit ça de très près, grâce à vous, Laurie. L'actualité, tenez, le ras-le-bol. Le ras-le-bol des riverains de l'aéroport de Marseille-Provence, qui ne veulent plus d'avions la nuit. » « Excédés par les nuisances sonores, plusieurs maires de communes limitrophes, dont celui de la cité phocéenne, montent au créneau et réclament l'arrêt total des vols nocturnes de 23h à 6h du matin. Lionel Maillet, selon ses élus, c'est la seule manière de mettre fin aux atteintes à la santé qui sont inacceptables. » « Le balai des avions est incessant au-dessus de ce lotissement. » « Le balai des avions est incessant au-dessus de ce lotissement. » « Il y a des moments où on est sur notre terrasse et on est obligé de rentrer parce qu'on ne s'entend pas. Moi, j'étais obligé de m'installer des doubles vitrages. » L'aéroport de Marseille-Provence n'est qu'à 5 km et les villas en plein couloir aérien.
- « Ça veut dire ne pas vivre. Vous êtes calfeutré, vous êtes foisonné. Vous devez arrêter de parler lorsqu'un avion passe. Lorsque vous êtes chez vous, à l'intérieur, vous regardez la télévision, vous n'entendez plus. » Et ça dure comme ça du petit matin jusqu'à tard le soir.
- « 126 décollages dans une journée. Moi, ça me perturbe énormément parce que quand vous êtes là, toute la journée, je suis retraité. Et donc, c'est difficile à vivre. Nous avons une école également qui est toute proche ici.
- Pour les enfants, ça les handicap au niveau des cours. Les instituteurs nous ont fait part que par moment, ils étaient obligés d'arrêter les cours. » La solution, c'est un couvre-feu total, estiment 9 maires des communes limitrophes de l'aéroport comme Michel Amiel au Pen Mirabeau.
- « Le créneau horaire que nous demandons, de 23h à 6h du matin, je comprends très bien qu'un aéroport ait une importance économique capitale.
- Mais la santé, parce que là, il ne s'agit pas d'une simple question de confort.
- La santé, déjà, est quand même quelque chose de tout à fait primordial aussi. » Seul l'État peut imposer des restrictions de trafic. Une étude d'impact est en cours.
- Et l'aéroport de Marseille-Provence, de son côté, espère que l'État tranche pour une solution équilibrée et dit avoir déjà fortement réduit ses vols nocturnes.
- « Venons-en à ce projet d'attentat à l'aide de l'intelligence artificielle.
- Un lycéen originaire de la Sarthe a été mis en examen et placé en détention provisoire. » Quant à, parmi les échanges retrouvés, Albain Texera a une question glaçante adressée à l'intelligence artificielle.
- «...
Transcription générée par IA