Retranscription des premières minutes :
- « C'est radio, parlons vrai. » Merci d'être avec nous, Laurie Leclerc, pour les dernières informations.
- Laurie, deux membres de l'ambassade d'Israël aux Etats-Unis ont été tués par balles à Washington.
- Le suspect a scandé Free Palestine au moment de son interpellation.
- Les autres titres de l'actualité à Sens.
- Dans Lyon, une professeure a été suspendue de ses fonctions.
- Elle a organisé une minute de silence en classe en hommage aux victimes de la bande de Gaza.
- Le chantier de la 69 pourra-t-il reprendre ou non ? La cour d'appel donnera sa réponse mercredi prochain au plus tôt, après près de cinq heures d'audience hier.
- Et puis combiné, humour et pédagogie, les célèbres bonbons carambars s'associent aux sapeurs-pompiers pour proposer des conseils de prévention à la place des devinettes.
- « Deux membres de l'ambassade israélienne ont été tués hier soir aux Etats-Unis et un homme a été arrêté. » « Au moment de son arrestation, Maxime Trouleau, on n'en sait plus ce matin sur son profil. » « Oui, le tireur serait un homme de 30 ans, Elias Rodriguez, originaire de Chicago. » « Il aurait fait les 100 pas avant d'ouvrir le feu, donc hier soir vers 9h. » « Deux personnes ont été tuées à bout portant à l'extérieur de ce musée juif de Washington. » « Plusieurs autres blessés, quatre personnes étaient visées. » « Selon un témoin sur place qui raconte cette scène surréaliste où l'homme serait rentré dans le musée. » « Après avoir tiré, les gens l'auraient confondu alors avec une victime. » « Il s'est même vu tirer. » « Il a dû proposer de l'eau et des soins avant d'appeler la police 15 minutes plus tard et avouer être le tireur. » « L'homme a donc été arrêté, placé en garde à vue et se sentant observé, il a effectivement scandé par deux fois Free Palestine, un liberté pour la Palestine. » « Il est inconnu des services de police. » « Les deux victimes sont un homme et une femme, un jeune couple allant se marier la semaine prochaine en travaillant pour l'ambassade israélienne à Washington. » « Donald Trump évoque ce matin un horrible meurtre motivé par l'antisémitisme. » « Les précisions de Maxime Troulot. » « En Cisjordanie, plusieurs diplomates, dont un diplomate français, ont été visés par des tirs israéliens. » « L'armée israélienne a reconnu des tirs de sommation qui n'ont fait aucun blessé. » « Toute menace contre la vie des diplomates est inacceptable, a réagi la chef de la diplomatie européenne, Kaya Kalas. » « Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barraud, a annoncé son intention de convoquer l'ambassadeur d'Israël. » « Oui, comme à Rome ou à Madrid d'ailleurs. » « À Sens, maintenant, dans Lyon, une professeure de lycée. » « Suspendue, après avoir organisé une minute de silence en classe, en hommage aux victimes de Gaza. » « La professeure de physique-chimie, suspendue depuis le 31 mars dernier. » « À titre conservatoire, pour manquement à l'obligation du respect de la neutralité, selon l'Éducation nationale. » « Pour Maxime Repère, vice-président national et président pour l'Académie de Dijon du syndicat enseignant SNALC, » « ces minutes de silence ne devraient pas avoir lieu, quel que soit le sujet, au nom du principe de laïcité. » « Il faut savoir que ce principe de laïcité ne recouvre pas simplement » « une dimension religieuse, mais elle recouvre également une dimension politique. » « Toujours est-il qu'organiser une minute de silence, que ce soit dans un cours ou en dehors du cours, » « au sein d'un établissement, c'est sortir justement de ce cadre. » « On quitte cette neutralité que nous devons avoir, que nous devons tenir vis-à-vis de nos élèves. » « Il faut distinguer deux choses. Faire une minute de silence et parler des choses. » Les éventuelles sanctions envers la professeure.
- Elles ne sont pas encore connues. Le dossier est entre les mains du rectorat de Dijon.
- « Ça vous fait réagir. 0826-300-300, j'en suis sûr. » « Drame dans le bassin d'Arcachon. Un enfant de 8 ans est mort en pratiquant la voile dans une collision...
Transcription générée par IA