Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, la santé en mouvement, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans la santé en mouvement, l'émission pour prendre soin de vous au quotidien.
- Et aujourd'hui on va aborder un sujet qui nous concerne tous, même si on n'aime pas toujours en parler, les maux de ventre.
- Alors comment les reconnaître et prévenir ces maudites situations inconfortables ? Comment adapter notre alimentation et notre hygiène de vie pour changer la donne ? Et en quoi les microbiomes, ces milliards de micro-organismes, influencent-ils notre santé physique et mentale ? C'est ce que nous tenterons de comprendre avec nos invités.
- La santé en mouvement, c'est tout de suite et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, la santé en mouvement, Vanessa Pérez.
- Et pour commencer cette émission spéciale maux de ventre, nous avons le plaisir de recevoir Nadia Fatala.
- Nadia, bonjour, vous êtes gastro-entérologue et vous exercez entre autres au sein du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph.
- Alors pour commencer, parce qu'on aime bien commencer par les fondamentaux dans la santé en mouvement, où commence et où se termine la responsabilité d'un gastro-entérologue ? Un gastro-entérologue s'occupe de tout le tube digestif, c'est-à-dire de la bouche jusqu'à l'anus, donc l'osophage, l'estomac, l'intestin grêle, le côlon et la partie terminale qui est le rectum et l'anus.
- Mais également les organes pleins qui s'occupent un peu de la digestion, entre autres le foie et le pancréas et éventuellement la rate.
- Alors dites-nous Nadia, les troubles gastro-intestinaux les plus fréquents chez les Français, aujourd'hui quels sont-ils ? Alors très fréquents, donc motif de consultation.
- Tube digestif haut, épigastralgie, reflux, reflux, reflux et dyspepsie, c'est-à-dire difficulté à digérer.
- Et pour le tube digestif bas, sur lequel on va s'attarder, c'est plutôt les douleurs abdominales, les ballonnements et les troubles du transit, en particulier la constipation.
- Alors justement, on va commencer par la constipation Nadia.
- Très concrètement, tout le monde a connu ce type de troubles ou de symptômes.
- Expliquez-nous les causes et comment justement on peut s'en affranchir ? Alors la constipation, c'est un symptôme qui est fréquent.
- Alors probablement, il y a l'impact de notre alimentation, c'est ce qu'on appelle la Western Diet, qui est une alimentation qui est hyper transformée, qui est hyper calorique, mais qui est très pauvre en fibres et en micronutriments, en vitamines.
- Donc au final, on apporte beaucoup de calories et très peu de fibres.
- Donc ça, c'est vraiment une cause qui est assez classique.
- Après, il y a la sédentarité, c'est-à-dire qu'on est de plus en plus sédentaire.
- Et ça, c'est un symptôme qui est un peu fréquent chez les personnes âgées.
- Qui bougent beaucoup moins et qui, d'autant plus, prennent beaucoup plus de médicaments.
- Et donc, on sait qu'il y a certains médicaments comme certains antihypertenseurs, antidiabétiques, antipédéptiques, qui peuvent participer à la constipation.
- Aussi, il y a des patients qui ont des douleurs chroniques qui prennent des opioïdes, des antalgiques qui peuvent favoriser la constipation.
- Il y a aussi le manque d'hydratation.
- Donc, on ne s'hydrate pas...
Transcription générée par IA