Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. 5h32, le Petit Matin de Sud Radio avec vous, Maxime Trouleau. Bonjour, Maxime.
- Bonjour, Benjamin. Bonjour à tous. La revue de presse, 4 départements déjà ce matin en vigilance rouge, au cru, je le rappelle, le Rhône, la Loire, la Haute-Loire et la Lausère.
- Et à la une du jour des journaux, forcément, Maxime, ces images impressionnantes ce matin. Images des inondations qui ont frappé une partie de la France.
- Le progrès parle même de désolation ce matin. Oui, du côté du Rhône, le département sous les eaux, avec ces images impressionnantes de ce camion de pompier qui est recouvert d'eau à moitié, puisqu'hier, donc, un déluge s'est abattu sur le Rhône, notamment le sud du département.
- On nous dit le progrès, conséquence des scènes impressionnantes, inédites, même de mémoire d'habitants.
- Routes coupées, centres commerciaux inondés, automobilistes piégés, trains arrêtés, riverains évacués. C'est-à-dire dans le progrès apocalyptique, nous dit même carrément le journal de Saône-et-Loire, avec ces images impressionnantes, notamment aussi du côté de la montagne, où ces voitures sont emmenées par les flots assez impressionnants, donc du côté de Clermont, notamment, des pieds dans l'eau.
- Ça, c'est un petit peu moins impressionnant, mais tout de même, du côté de Sud-Ouest, ce matin, du jamais vu aussi.
- Des baïennes.
- Des baïennes avec l'eau qui est quand même montée assez rapidement.
- Du côté du Pays Basque et puis du jamais vu aussi. C'est vraiment ce que l'on retrouve beaucoup dans la presse ce matin, du côté du Parisien aujourd'hui en France.
- Du jamais vu, ce sont les mots de la ministre, d'ailleurs, de la Transition écologique, pour qualifier l'épisode de pluie torrentielle qui a frappé certaines zones, notamment du côté de l'Ardèche. Et puis se pose ici, Benjamin, ce matin, la question dans la presse du côté de la météo, de Météo France et de ces vigilances qui ont été annoncées parfois très tardivement difficiles, de savoir quelle quantité d'eau va tomber et où.
- Et précisément, nous dit du côté de Guillaume Séchien, le météorologue, on arrive même, dit-il, aux limites des prévisions.
- D'ailleurs, vous saurez tout, Rémi André va nous expliquer exactement ce qu'il en est, parce que c'est une vraie question qui se pose, celui des modèles météo.
- Il sera avec nous pour en parler aux alentours de 6h15, 6h20. D'ailleurs, c'est notre question du jour, Maxime, selon vous.
- Eh bien, est-ce qu'on a atteint les limites des prévisions météo ? Question que vous retrouvez sur le compte Twitter de Sud Radio.
- Ça donne quoi, pour l'instant ? Eh bien, vous nous dites oui à 57%. On vous a donné 3 possibilités de réponse.
- Vous nous dites oui, donc 57%. Non, pour 30% d'entre vous, vous nous dites peut-être, peut-être à 13% d'entre vous.
- Allez, également à la une de la presse, eh bien, Yahya Sinoar, le cerveau des attaques du 7 octobre qui a été tué par Israël hier, la fin d'un chef sanguinaire, titre Libération.
- Oui, l'élimination...
Transcription générée par IA