Retranscription des premières minutes :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. Il est 6h33. Félix Mathieu a pris place dans le studio de Sud Radio. Bonjour, Félix.
- Bonjour, Benjamin. Bonjour à tous. Pour votre revue de presse, on commence par Emmanuel Macron, qui s'apprête à envoyer 200 chasseurs alpins supplémentaires au Groenland, selon le Canard Enchaîné.
- Ça serait le nouvel épisode de cette montée en tension, si ça se confirme. Les Européens avaient envoyé une trentaine de militaires, souvenez-vous.
- Sauf que les Allemands, courageux mais pas téméraires, sont repartis au bout de 48 heures quand Donald Trump a brandi ses représailles douanières.
- Retour en Allemagne pour cause officiellement de conditions météo au Groenland, nous dit le Canard Enchaîné.
- C'est vrai qu'on veut bien les croire qu'il fait froid en Arctique. C'était pas une surprise, quand même.
- Et que pourquoi pas que l'eau, ça mouille aussi. Sauf que surtout, l'Allemagne exporte 4 fois plus que la France vers les États-Unis.
- Et ça pourrait quand même expliquer cette frilosité, nous dit le Canard Enchaîné. Mais en tout cas, alors que le ton monte entre Donald Trump et Emmanuel Macron, ce dernier, donc, pourrait bien accroître la présence militaire française au Groenland. 200 militaires, donc, là-bas.
- Un tout autre sujet à la une du Télégramme. L'alimentation avec ce paradoxe français.
- La France importe massivement des produits qu'elle-même exporte. Ça paraît pas très judicieux côté bilan carbone.
- Mais plusieurs raisons à ça. On consomme désormais plus qu'on ne produit. Solde commercial devenu négatif l'année dernière en matière agricole et agroalimentaire.
- Et ça pose la question du traité Europe-Mercosur en cours d'adoption.
- Autre raison, évidemment, bah c'est moins cher. On va acheter un poulet bon marché, produit ailleurs pour nos places industrielles, mais vendre ailleurs du poulet made in France.
- Le Télégramme nous dit aussi qu'on ne consomme pas les mêmes morceaux. On exporte des abats, des pieds ou des oreilles de cochon en Chine.
- Mais par contre, on va acheter du jambon espagnol. On va, pareil, exporter du beurre français avec du lait gras qui vient de chez nous.
- Mais pour nos pâtisseries, on va utiliser du lait gras venu d'ailleurs qui coûte moins cher. Et puis il y a aussi le décrochage industriel, nous dit le Télégramme.
- On exporte du blé dur, puis on importe les pâtes qui sont faites avec dans d'autres pays.
- On termine avec la une de l'équipe, la Ligue des champions, la soirée hier avec ce titre. Quel gâchis ! L'équipe nous parle de l'inefficacité confondante du PSG battu 2-1 par le Sporting Portugal.
- Piégé en fin de match, la qualification directe en huitième n'est pas acquise pour les Parisiens.
- Autre match, le Real de Mbappé, sans pitié hier 6-1 face à Monaco.
- Avec un doublé de Kylian Mbappé.
- OM vise les étoiles ce soir face à Liverpool à 21h, nous dit l'équipe.
- Et vous y croyez, Félix ? Ah ben oui, dur comme fer.
- Et ben voilà, c'est annoncé. Merci beaucoup, Félix.
- 6h35 sur Sud Radio, on reste ensemble dans un instant.
- Vous savez, Parcoursup, la plateforme, a ouvert lundi avec des futurs bacheliers qui stressent forcément un petit peu.
- Tenez, on a peut-être une bonne nouvelle pour eux pour qu'ils puissent trouver leur voie.
- A tout de suite.
- .
Transcription générée par IA