Retranscription des premières minutes :
- « Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. » « Et bonjour Félix Mathieu. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Oui, la presse avec vous, comme chaque matin à 6h34, l'agriculture qui fait la une de plusieurs journaux ce matin encore.
- L'inquiétante déprise agricole, c'est le titre de Corse Matin. » « Depuis 1988, l'île a perdu la moitié de ses fermes, nous indique le journal.
- Parmi les innovations originales recensées par Corse Matin pour inverser la tendance, il y a par exemple ce moulin à blé itinérant développé par une association pour offrir des débouchés à la production de céréales insulaires.
- Le camion-menerie passe d'exploitation en exploitation.
- Mais au-delà, évidemment, la problématique, ça reste principalement la transmission des exploitations hors de la famille.
- S'il le faut, constate dans Corse Matin un spécialiste du sujet.
- « Et justement, c'est aussi la une de l'union du côté de Reims.
- Reprendre une ferme, un rêve semé d'embûches. » « Ça nécessite d'importants moyens financiers, comme en témoigne un jeune agriculteur qui a fini par y arriver dans la Marne.
- Mais après avoir essuyé plusieurs refus de son dossier, notamment par les banques, la Marne ou la Chambre d'agriculture a donc noué un partenariat avec les GIA, les jeunes agriculteurs, pour aider les jeunes dans les démarches.
- Et l'enjeu est crucial, 43% des agriculteurs seront à la retraite d'ici 2030, nous dit l'union. » « Et puis la Bretagne pourrait-elle profiter du Mercosur ? » C'est la question posée à la une du Télégramme.
- « Le Télégramme qui estime que ce marché de plus de 700 millions de consommateurs sud-américains offre des opportunités pour les produits laitiers, les intrants végétaux, la génétique, la nutrition animale ou encore le machinisme agricole, opinion minoritaire dans notre pays, les opportunités du Mercosur à la une du Télégramme.
- La France mise en minorité sur ce vote européen du Mercosur, conséquence de motions de censure contre le gouvernement, le Premier ministre qui envisage du coup des législatives anticipées en même temps que les municipales, un coup de pression de le cornu. » « Merci beaucoup Félix Mathieu, vous parliez à l'instant des gagnants, on va mettre des guillemets en tout cas, de ce traité de libre-échange du Mercosur.
- Dans un instant, je reçois un producteur d'Armagnac, les spirituels qui pourraient justement bénéficier de cet accord du Mercosur.
- On va voir pourquoi, de quelle manière, dans un instant.
- A tout de suite.
- .
Transcription générée par IA