Retranscription des premières minutes :
- Le Petit Matin Sud Radio. 5h-7h. Benjamin Gleize.
- Allez, il est 6h33 sur Sud Radio. Bon réveil à vous et soyez les bienvenus. Si vous nous rejoignez, c'est l'heure de retrouver Félix Mathieu, la revue de presse.
- Bonjour Félix. Bonjour Benjamin. Bonjour tout le monde.
- Et on commence cette revue de presse avec l'UE qui décide finalement de sortir du tout électrique. C'est ce que nous dit le Figaro.
- La commission de Bruxelles s'apprête à assouplir la règle du zéro voiture thermique après 2035.
- Les constructeurs auraient droit à des petits arrangements, on va dire. Par exemple, le maintien des véhicules en partie thermique, des prolongateurs d'autonomie, des petits moteurs pour recharger les batteries ou même des voitures au biofuel. Le Figaro qui se réjouit de cet assouplissement, qui estime que la commission avait fait preuve à l'époque de zèle et d'écologisme, militant avec cette fin annoncée du moteur thermique pour après 2035.
- Une mesure qui, selon le Figaro, avait favorisé l'industrie chinoise.
- Allez, Noël, c'est dans moins d'une semaine.
- Oui.
- Et dans la...
- La voile du Nord. La voile du Nord, on parle des jouets de seconde main qui gagnent du terrain au pied du sapin.
- Oui, c'est moins cher mais aussi plus écologique. Pour un jouet, ça fait 80% d'émissions de CO2 en moins, calcule la directrice d'une enseigne de jouets de seconde main dans la voie du Nord.
- Elle a vu son chiffre d'affaires grimper d'environ 20% par an ces dernières années. Ça peut être des bourses aux jouets organisées à l'approche des fêtes, mais aussi les magasins spécialisés dans la seconde main. Et puis désormais, c'est nouveau, en supermarché, des enseignes ont noué des partenariats.
- Avec l'entreprise provençale Jouga, spécialiste du jeu d'occasion de qualité, nous dit la voie du Nord.
- Et on termine avec la une de l'Union de Reims qui nous parle du problème des cormorants qui font boire la tasse aux pisciculteurs.
- Oui, la prédation des cormorants a fait disparaître 20-30% de leurs poissons, de leur volume de production depuis les années 90.
- Ces pisciculteurs réclament qu'on puisse stériliser les œufs de cormorants. Et l'Union compare carrément ce prédateur au problème du loup pour les éleveurs de moutons.
- Sauf que...
- Bah, le cormorant...
- Sauf que...
- Le cormorant, il n'est pas entouré de légendes, de folklore. Il n'intéresse personne. Donc, eh bien, les pisciculteurs périclident dans l'indifférence générale, disent-ils.
- Il n'en reste qu'une cinquantaine en France. Ils mettent en cause une directive européenne de 79 qui a protégé les cormorants et empêché la collecte de leurs œufs.
- Résultat ? Eh bien, prolifération de ces oiseaux qui, à cause du réchauffement climatique, n'ont plus besoin de descendre jusqu'en Afrique du Nord.
- Ces prédateurs déserts sont capables de chasser 30 secondes sous l'eau. Et ils ont bien compris.
- Aussi que les étangs leur offraient un garde-manger plus pratique que l'océan.
- Merci beaucoup, Félix et Mathieu. Il est 6h35. Dans un instant, on va parler de ces vols qui se multiplient dans les villages.
- Les vols, en l'occurrence, de sapins et de décorations de Noël. Il y en a de plus en plus. On en a quelques-unes déjà depuis le début du mois de décembre.
- Un peu partout en France, d'ailleurs. Bah oui, la magie de Noël qui en prend un coup. On va tout vous expliquer juste après ça.
- .
Transcription générée par IA