Retranscription des premières minutes :
- « Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. » « Et vous le savez, il lit la presse pour nous chaque matin. Pour Sud Radio, c'est Félix Mathieu. Bonjour Félix. » « Bonjour Benjamin, bonjour tout le monde. » « Dans votre revue de presse, on s'intéresse d'abord au quotidien Libération Champagne qui consacre sa une, je cite, au rush des producteurs de sapins. » « Ben oui, il faut dire qu'à moins de trois semaines de Noël, c'est leur grand moment.
- Libération Champagne s'est donc rendue à la ferme Razurel de Saint-Léger-Pré-Trois où l'exploitant passe les pieds de sapin à la pointeuse, figurez-vous, pour tailler les pieds et pour pouvoir les vendre. » « Avec au passage cette info que nous donne Libération Champagne, le Norman a tué l'épicère, ou presque. Il a plié le match en tout cas du point de vue commercial. Le Norman qui a l'avantage, il faut dire, de ne pas perdre les aiguilles. Ceci explique cela. » « Une taxe sur les paquebots a été votée par le Sénat dans un amendement au budget de l'année prochaine. 15 euros par passager par escale, mesure portée par le sénateur LR des Alpes-Maritimes, Jean-Marc Délia, et soutenue notamment par les écologistes. Mais à Bordeaux, nous dit Sud-Ouest, le directeur de la Chambre de Commerce et d'Industrie se dit stupéfait. Bordeaux qui a cueilli 49 escales de paquebots cette saison, c'est moins qu'avant Covid, mais quand même, cette taxe va décourager les grands croisiéristes qui iront vers d'autres ports plus compétitifs, déplore la Sénat. » « Le CCI, selon ses calculs, un touriste dépense une cinquantaine d'euros par escale, voire 86 en moyenne quand c'est accompagné de visites, de sorties liées à l'euno-tourisme. Mais bon, d'un autre côté, un seul de ces paquebots émet chaque année autant que 10 000 voitures. Alors cette taxe, pour autant, elle risque pas de compromettre l'équilibre économique d'un secteur qui se porte bien, qui connaît une croissance de 7% par an, disent les défenseurs de cette taxe. Mais en tout cas, le gouvernement est contre, donc à voir ainsi avec la navette parlementaire.
- Les débats budgétaires continuent.
- Et puis les Marseillais fêtent le retour de la Bonne-Mère, nous dit la Provence.
- « Éblouissante des milliers de Marseillais ont célébré hier soir la fin de dix mois de travaux à Notre-Dame-de-la-Garde autour d'un spectacle son et lumière époustouflant. Hier soir, traitement des pierres, pose d'un élévateur, inspection d'aurure de la statue. Pendant quelque temps, la Bonne-Mère a même été dissimulée par une bâche. Les yeux n'en ont été que plus émerveillés hier soir, nous relate Sud-Ouest. » « Merci beaucoup, Félix. » « La Provence, bah oui. Les Marseillais, la Provence. Non mais, corrigez de justesse. » « Oui, sur le fil. » « La Provence. » « Bravo, mon cher Félix. » 6h37 sur Sud Radio. Dans un instant, je vais recevoir une éleveuse de Chevengoura qui est dans le village de Saint-Fiel, dans la Creuse. Elle a été victime d'un incendie il y a quelques semaines.
- Elle commence tout juste à remonter la pente. Elle, elle a décidé d'appeler à la solidarité, mais pas via une canotte en ligne. Elle va tout nous expliquer juste après ça.
- .
Transcription générée par IA