Retranscription des premières minutes :
- « Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Frédéric Brindel. » « Et vous êtes incollables sur les grandes incarnations de l'antenne de Sud Radio.
- Quand on parle de météo, c'est Rémi André.
- Quand on parle de sport hippique, c'est Jean-Paul Delperrier, et non pas le contraire.
- Et quand on fait la revue de presse, c'est Félix Mathieu. Bonjour Félix. » « Bonjour Frédéric, bonjour tout le monde. » « Avec toute cette équipe, on s'y perd.
- La Provence nous parle des trésors cachés dans le parc immobilier de l'Assistance Publique Hôpitaux de Marseille.
- Félix ? » « La PHM possède un énorme patrimoine immobilier qu'elle veut aujourd'hui valoriser.
- Figurez-vous, elle va vendre à partir de demain un immeuble de 800 mètres carrés, une ville avec piscine, aussi le sanatorium Jean-Martin sur la Corniche, un lieu initialement dédié en 1903 aux enfants scrofuleux et amnémiques.
- La Provence nous explique que l'Assistance Publique Hôpitaux de Marseille avait longtemps ignoré ces diamants bruts de son patrimoine.
- Alors que pourtant l'institution écrivait « dettes », 840 millions d'euros de dettes, la Chambre régionale des comptes avait même pointé une défaillance majeure dans la valorisation, la gestion de ce patrimoine privé, c'est-à-dire tous les autres sites que ceux qui servent à l'hôpital en tant que tel.
- Un total de 406 biens immobiliers disséminés dans toute la ville de Marseille, des legs de l'église ou de grandes familles marseillaises qui remontent parfois les legs jusqu'au XIe siècle.
- Certains de ces sites extrêmement sous-évalués étaient parfois loués à des prix.
- Plus que symboliques, par exemple ce 115 m² avec vue sur la corniche louée à 316 euros par mois à la veuve d'un ancien employé de la PHM.
- Aujourd'hui, ils sont organisés des séminaires ou des réunions.
- C'est l'info que vous nous portez ce matin, Félix Mathieu.
- Vous l'avez trouvée dans le journal de l'Aveyron Centre Presse.
- Qu'est-ce qui s'intéresse au Roquefort qui échappe à l'algorithme du Nutri-Score ? Le Roquefort, mais aussi le Laiol ou le Pérail, les produits AOP et IGP pourront échapper au Nutri-Score obligatoire.
- Ils sont souvent classés D ou E, explique Centre Presse, à cause de leur teneur naturelle en sel ou en matière grasse.
- Les députés avaient d'abord voté une mesure d'affichage obligatoire pour tout le monde.
- Le Nutri-Score, sans exception, mais lors des débats sur le budget de la Sécu, le député de l'Aveyron, Jean-François Rousset, s'est battu pour qu'on ne dévalorise pas ce que la France fait de meilleur.
- C'est comme il l'a dit, la victoire de plusieurs années de mobilisation contre ce Nutri-Score pour les filières Roquefort, mais aussi Laiol et Pérail.
- Ils se réjouissent qu'on prenne en compte aussi désormais la naturalité de ces produits ainsi que leur caractère ancestral.
- C'est bon, mais à cette heure-là, c'est peut-être un peu tôt quand même le Roquefort.
- Et puis, le Parisien aujourd'hui en France nous propose un palmarès des voitures qui décote le moins.
- Avec Dacia en pole position, la filiale entrée de gamme du groupe Renault fait des étincelles dans le neuf, ça on le savait, mais aussi à la revente.
- Les trois modèles qui décotent le moins sont les Dacia, moins 14% seulement en 5 ans pour la Sandero, moins 14%.
- C'est une décote beaucoup plus faible que la plupart des autres modèles dans ce classement du Parisien.
- Du côté des berlines premium, c'est Mercedes pour les berlines haut de gamme.
- C'est Mercedes qui occupe les quatre premières places.
- Bon, il vous reste des petites pièces de monnaie dans votre porte-monnaie ? Plus beaucoup, j'avoue, plus beaucoup.
- Je n'utilise plus beaucoup l'argent liquide en réalité.
- Oui, mais justement, pour ceux qui en ont, on a des petites astuces.
- Ça sera la vie en vrai.
- Dans quelques instants, on va vous faire part d'une initiative particulièrement pertinente.
- Bon réveil, c'est Sud Radio, 6h37.
- .
Transcription générée par IA