Retranscription des premières minutes :
- Le petit matin Sud Radio, 5h-7h, Frédéric Brindel et Félix Mathieu, ça y est, vous avez tout lu, vous avez compulsé et synthétisé.
- Félix, la journée internationale de mobilisation contre les violences faites aux femmes est à la une de beaucoup de journaux ce matin.
- 152 féminicides depuis janvier, la Somme est l'un des départements les plus touchés avec le Nord et la Seine-Saint-Denis, nous dit le Courrier Picard.
- L'Agence régionale de santé des Hauts-de-France a ouvert un site qui recense les lieux de prise en charge pour aider les professionnels de santé à orienter les victimes dans l'urgence.
- L'indépendant catalan a recueilli le témoignage de la mère et de la sœur d'Adeline, morte après plusieurs heures dans le coffre de la voiture de son conjoint par une chaleur étouffante de 6h du matin à 17h le soir.
- Elles viendront de Virzon ce soir pour défiler à Perpignan à la marche contre ces violences faites aux femmes.
- L'homme isolait toutes ses ex, au-delà du cas d'Adeline, plus de portable ni de réseaux sociaux, plus de maquillage ni de contact avec leur famille.
- Je lui ai dit Adeline, il va te tuer, se souvient la mère endeuillée, c'est un témoignage à lire dans l'indépendant catalan.
- La dépêche du Midi consacre sa une à l'espoir d'un plan de paix en Ukraine.
- Les discussions autour du plan de paix américain semblent avancer.
- Washington et Kiev ont élaboré hier un nouveau texte.
- Volodymyr Zelensky d'ailleurs est attendu aux Etats-Unis pour poursuivre les négociations, récapitule la dépêche.
- Les Européens se veulent de leur côté, veulent en tout cas peser sur le plan Trump, nous dit la Croix.
- Hors de question de céder des territoires ukrainiens au-delà de la ligne de front ou bien encore de s'engager sur le fait par exemple que l'Ukraine n'adhérerait jamais à l'OTAN, c'est-à-dire dans la Croix.
- Et l'un des sujets que vous reprenez largement ce matin Félix Mathieu, des milliers de places de stationnement vont bientôt disparaître et la Voix du Nord nous explique pourquoi.
- D'ici au 31 décembre, toutes les places de stationnement situées à moins de 5 mètres des passages piétons devront être supprimées.
- Le but c'est d'améliorer la visibilité, la sécurité de ceux qui traversent.
- C'est l'application d'une loi qui avait été promulguée en 2019.
- À Lille, ces dernières années, la mairie et la métropole ont anticipé avec par exemple des systèmes, des arceaux pour vélo à proximité des passages piétons pour sauvegarder l'espace juste avant ou juste après le passage.
- Du côté de Béthune, la ville avait déjà entamé ce travail justement parce qu'elle constatait des accidents liés au fait que les piétons étaient cachés par des voitures garées.
- D'autres communes envisagent en revanche de supprimer plutôt le passage piéton lorsqu'il est peu utilisé, histoire de sauvegarder les places de stationnement.
- Parce que quand même cette histoire de 5 mètres avant, 5 mètres après le passage piéton, ce n'est pas anodin.
- À Lille, ça représente tout de même 4 500 places de stationnement sur 30 000 qui ont dû être supprimées.
- Et oui, de moins en moins de clients potentiels pour les commerçants des centres-villes.
- 6h36, merci Félix Mathieu.
- Tiens, 6h36, c'est peut-être l'heure à laquelle vous allez commencer à réveiller les enfants.
- On parlerait des rythmes scolaires.
- Vous vous souvenez, nouvelle proposition de la Convention citoyenne, on en parlait hier.
- On va débriefer dans un instant avec un professeur des écoles.
- Bon réveil, vous écoutez Sud Radio.
- .
Transcription générée par IA